UN ACCOMPAGNEMENT A LA REPRISE DES ACTIVITÉS DES EA EN HAUTS DE FRANCE ET NORMANDIE
Le contexte sanitaire et économique n’est pas sans risque de dégradation des conditions de travail, du climat social et donc de fragilisation des emplois des personnes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées. C’est pourquoi l’UNEA en Hauts de France et Normandie propose aux EA, en partenariat avec les ARACT de ces territoires (Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail), un accompagnement à la reprise de l’activité dans le contexte de pandémie en intégrant les enjeux des conditions de travail.
La crise sanitaire et ses impacts économiques réinterroge en effet l’organisation du travail (introduction de nouveaux outils numériques, réorientation des activités, mobilités internes pour faire face aux arrêts maladie …), modifie les conditions de travail (protocole sanitaire et gestes barrières, télétravail, recherche de polyvalence,…) et implique un renforcement du dialogue interne (co-construction des Plan de Reprise d'Activités avec les CSE et les encadrants de proximité, négociation d’accords collectifs,…).
Les collectifs de travail et relations professionnelles sont mis à l’épreuve...
La mise en place du projet FACT par l’UNEA vise à aider les Entreprises Adaptées à sortir au mieux de cette crise en identifiant les impacts négatifs et risques devant être traités pour éviter des ruptures de parcours professionnels et identifier les difficultés de maintien dans l’emploi des TH. Il s’agit également, à travers les retours d’expériences des entreprises accompagnées, d’identifier les impacts positifs à capitaliser et à conforter pour être mieux armé face à d’autres crises dans l’avenir, dans les champs du dialogue social, du management, des relations professionnelles et de la prévention des risques professionnels.
Le projet, soutenu par l’ANACT et les DIRECCTE Hauts de France et Normandie, s’appuie sur l’intervention de consultants externes et des ARACT. Il sera piloté à l’échelle nationale par l’ANACT et l’UNEA, et décliné dans un premier temps sur deux régions pilotes : la Normandie et les Hauts de France. L’UNEA capitalisera, avec l’appui des ARACT, toutes les réalisations au niveau national, en vue de constituer des ressources mobilisables par d’autres EA sur d’autres territoires.