UNEA en action

Rencontre avec la Ministre : renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap

Publiée le 17 mars 2025 par Sébastien CITERNE
Ce jour, une délégation de l'UNEA composée de Pamela Bryant, Présidente, Julia Barone, Vice-Présidente et Sébastien Citerne, Délégué Général, a rencontré Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap, et Grégory Wirth, Conseiller École pour tous et emploi.
Rencontre de la délégation de l'UNEA avec Madame la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq

Les échanges avec la Ministre en charge du handicap ont permis de réaffirmer l'importance des Entreprises Adaptées dans les politiques d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Les dirigeants d’Entreprises Adaptées ont exprimé leur engagement à construire une société plus inclusive en offrant chaque année un emploi à des milliers de travailleurs en situation de handicap.

Des échanges autour de défis majeurs

Lors de cette rencontre, plusieurs enjeux cruciaux ont été abordés pour garantir un accès durable à l’emploi :

  • La mutualisation du coût des maladies professionnelles pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH), actée dans l’article 20 de la LFSS 2025.

  • L’accompagnement des profils vieillissants et la prise en compte des pathologies rencontrées au cours des carrières professionnelles précédentes.

  • Le renforcement du partenariat avec France Travail et Cap Emploi afin d’optimiser l’orientation des travailleurs en fonction des opportunités offertes par les Entreprises Adaptées (CDI, CDD, CDD Tremplin, mission d’intérim).

  • L’application effective d’une mesure de la CNH 2023 et du PLF 2024 permettant le cumul AAH-salaire au-delà d’un mi-temps, pour répondre aux attentes des travailleurs et des employeurs.

  • La simplification et la clarification des dispositifs de retraite progressive et anticipée pour les travailleurs en situation de handicap.

Un engagement à poursuivre

Cette rencontre a confirmé que l’Entreprise Adaptée est un modèle entrepreneurial performant au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Son développement doit être soutenu et encouragé.

Nous avons invité Madame la Ministre à visiter des Entreprises Adaptées lors de ses prochains déplacements en région afin d’échanger directement avec les acteurs de terrain et constater l’impact de ce modèle sur l’inclusion professionnelle.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir