L'UNEA dénonce l’iniquité des règles de calcul de la subvention 2018
L’arrêté du 29 mars 2018 relatif à la subvention spécifique dans les entreprises adaptées et les centres de distribution de travail à domicile publié en avril 2018 restreint de manière inéquitable la compensation des surcoûts des conséquences du handicap. En effet, en privilégiant une approche « égalitaire » des modalités du plafonnement, cet arrêté ne prend pas en compte la réalité des caractéristiques des publics salariés et des modèles économiques des Entreprises Adaptées concernées.
Les réalités de terrain confirment nos craintes et les résultats de notre enquête montrent clairement que plus de 10% d’entreprises adaptées (plus de 80) seront en déficit financier immédiatement avec des conséquences graves sur l’emploi.
- Conserver l’application des modalités de calcul de la subvention spécifique 2017 en appliquant pour chaque entreprise adaptée une décote solidaire de 22%. L'avantage de cette proposition est de faire participer l'intégralité des entreprises adaptées à l'effort financier demandé dans une optique d’équité.
- Mettre en place des solutions immédiates d’accompagnement auprès des Entreprises Adaptées en difficulté concernées en débloquant sans délai la réserve des 500 aides au poste pour ne pas dégrader davantage leurs situations financières alors qu’elles continuent à créer de l’emploi.
Baisse en € de la subvention spécifique
Conséquence immédiate sur l'équilibre financier de l'Entreprise Adaptée (baisse en %)
Conséquence sur la stratégie de l'Entreprise Adaptée