UNEA en action
Belle fréquentation aux réunions régionales de printemps
Les journées régionales de printemps se sont tenues cette année du 28 mars au 2 mai : ce sont en tout 18 rencontres qui ont été organisées, en présentiel à l’échelle régionale ou sous régionale, ainsi qu’en visioconférence pour les régions d’Outre-mer.
Ces rendez-vous incontournables ont constitué pour les quelques 400 adhérents présents l’occasion d'échanger sur leurs problématiques : conjoncture, emploi, recrutement, cadre, etc. et de partager leurs besoins.
Des problématiques identiques et récurrentes sur l'ensemble du territoire
Les tours de table organisés, souvent très riches, ont fait ressortir de nombreuses thématiques et en notamment :
- L’optimisation de la consommation des aides aux poste et l’impact des écrêtements,
- Les difficultés de recrutements accentuées par la situation de quasi « plein emploi » et les difficultés pertuelles liées à la confusion générée par les équivalences de bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés
- Les fragilités de certains modèles économiques fortement impacté par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières,
- L’augmentation constatée dans certaines Entreprises Adaptées de l’absentéisme et les difficultés de fidélisation des salariés, allant parfois jusqu’au refus du CDI,
- La prolongation des expérimentations, leur impact culturel et organisationnel.
Des temps d'échanges riches
Ces temps d’échanges ont permis également de faire remonter certaines informations et préoccupations aux services de l’État: les DREETS et/ou DDETS participant dans certaines régions à tout ou partie de la rencontre.
Ils constituent également pour les nouvelles Entreprises Adaptées l’opportunité de rencontrer le réseau et de se présenter. En Alsace, par exemple, où un temps de présentation formel a été réservé aux dirigeants de deux nouvelles Entreprises Adaptées. Ils ont pu apprécier les échanges qui en ont découlé et l’accueil que leurs pairs leurs ont réservé.
Dans d’autres régions, ce sont des intervenants extérieurs qui sont venus enrichir la rencontre. En Hauts de France, pour ne citer que cette région, les services du conseil régional sont venus présenter leur schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Les équipes de l'UNEA ont quant à elles pu revenir sur l’actualité générale et règlementaire des Entreprises Adaptées présentée lors du ZoOM du 17 mars : la prépatation de la Conférence Nationale du Handicap, les orientations de la circulaire FIE, le comité d’évaluation de la réforme ou encore le plan de transformation des ESAT.
Enfin, certains éléments de bilan et de nouvelles composantes venues enrichir l’offre de service de l’UNEA, comme la formation en alternance d’accompagnateur socio-professionnel en EA, ont pu être partagés aux participants.
Rendez-vous est donné aux adhérents le 24 mai prochain pour le colloque de l’UNEA à Paris Bercy.