UNEA en action
L’UNEA Hauts-de-France se mobilise pour promouvoir les Entreprises Adaptées auprès des acheteurs publics et privés
Les achats inclusifs, un levier de développement des Entreprises Adaptées
Dans sa feuille de route définie nationale, l’UNEA inscrit les actions en faveur de la compétitivité et de la pérennité des Entreprises Adaptées parmi ses priorités. Dans son plaidoyer, l’UNEA propose par exemple de consacrer 5 % de la commande publique à l’entreprenariat social inclusif (soit 10 milliards d’euros). Ces priorités se déclinent en région par des actions concrètes, visant notamment à renforcer les achats inclusifs.
Une commission dédiée aux achats inclusifs dans le cadre du Comité Régional d’Inclusion dans l’Emploi (CRIE) Hauts-de-France
L’UNEA contribue ainsi aux travaux du CRIE, Comité Régional d’Inclusion dans l’Emploi (CRIE), grâce à la participation d’une de ses déléguées territoriales, Pascale LECOQ, à la commission dédiée aux achats inclusifs.
C’est dans le cadre de ces travaux que la DREETS Hauts-de-France, en co-animation avec l’Union Nationale des Entreprises Adaptées des Hauts-de-France et l’équipe de la plateforme de l’inclusion ont organisé, le 12 décembre dernier, un webinaire intitulé « Marché de l’Inclusion : la place de marché de l’État à destination des Entreprises Adaptées ».
C’est dans le cadre de ces travaux que la DREETS Hauts-de-France, en co-animation avec l’Union Nationale des Entreprises Adaptées des Hauts-de-France et l’équipe de la plateforme de l’inclusion ont organisé, le 12 décembre dernier, un webinaire intitulé « Marché de l’Inclusion : la place de marché de l’État à destination des Entreprises Adaptées ».
Pour une meilleure prise en main de l’outil « Marché de l’Inclusion »
A cette occasion, Pauline DESMOULINS, animatrice de la plateforme de l’inclusion, a rappelé les modalités de fonctionnement de l’outil « Marché de l’Inclusion » dont l’objectif est de mettre en relation acheteurs publics et privés avec les acteurs de l’inclusion, dont font partie les Entreprises Adaptées.
Pauline DESMOULINS rappelle notamment que l’ensemble des Entreprises Adaptées sont enregistrées dans l’outil à partir des données de l’ASP, mais que ces dernières doivent activer leur compte (en créant un compte utilisateur) pour recevoir les opportunités commerciales, et surtout compléter leur profil pour le rendre attractif.
Elle conseille de renseigner le plus précisément possible les activités de l’Entreprise Adaptée, car les rapprochements se font grâce aux mots employés dans les recherches des utilisateurs et donc des clients potentiels.
Pauline DESMOULINS rappelle notamment que l’ensemble des Entreprises Adaptées sont enregistrées dans l’outil à partir des données de l’ASP, mais que ces dernières doivent activer leur compte (en créant un compte utilisateur) pour recevoir les opportunités commerciales, et surtout compléter leur profil pour le rendre attractif.
Elle conseille de renseigner le plus précisément possible les activités de l’Entreprise Adaptée, car les rapprochements se font grâce aux mots employés dans les recherches des utilisateurs et donc des clients potentiels.
Un levier pour développer le chiffre d’affaires des Entreprises Adaptées et favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles
Il s’agit d’aider les structures inclusives à développer leur chiffre d’affaires. Depuis janvier 2024, de 7 millions de chiffre d'affaires ont été générés via le Marché de l’Inclusion. 7 900 acheteurs sont inscrits sur la plateforme. Pauline DESMOULINS indique qu’une action de sensibilisation des acheteurs est portée par l’équipe de la Plateforme afin de continuer à développer le réseau d’acheteurs.
Elle rappelle également que cet outil fait partie d’un ensemble de services réunis au sein de la Plateforme de l’Inclusion. On y retrouve, par exemple, également l’outil « Immersion facilitée », la plateforme « DORA » qui recense et met en visibilité les services mobilisables dans le cadre des parcours des personnes accompagnées ou encore « Mon récap » pour faciliter l’organisation des démarches des personnes en parcours d’insertion...
Elle rappelle également que cet outil fait partie d’un ensemble de services réunis au sein de la Plateforme de l’Inclusion. On y retrouve, par exemple, également l’outil « Immersion facilitée », la plateforme « DORA » qui recense et met en visibilité les services mobilisables dans le cadre des parcours des personnes accompagnées ou encore « Mon récap » pour faciliter l’organisation des démarches des personnes en parcours d’insertion...
Un plan d’actions 2025 visant à favoriser le développement des achats publics et privés auprès des Entreprises Adaptées des Hauts-de-France
A l’occasion de ce webinaire, Pascale LECOQ, déléguée territoriale, et Pascale Odoux, chargée de mission UNEA, ont évoqué le contexte économique tendu dans lequel évoluent les Entreprises Adaptées actuellement, avec pour certaines des baisses importantes de chiffres d’affaires prévisionnel en 2025.
C’est pourquoi l’UNEA se mobilise dans la région pour mettre en place un plan d’actions dont l’objectif est de promouvoir les Entreprises Adaptées et leurs offres de services auprès des entreprises privées et des acheteurs publics du territoire.
Des actions de communication sont prévues dès le premier semestre 2024, et de nouveaux partenariats sont en construction, notamment avec les organisations patronales pour communiquer auprès de leurs adhérents et leur donner une meilleure visibilité sur les Entreprises Adaptées de la région. Dans le cadre du CRIE, des réunions départementales sont également, d’ores et déjà, prévues afin de continuer à mobiliser les acheteurs des 3 fonctions publiques.
C’est pourquoi l’UNEA se mobilise dans la région pour mettre en place un plan d’actions dont l’objectif est de promouvoir les Entreprises Adaptées et leurs offres de services auprès des entreprises privées et des acheteurs publics du territoire.
Des actions de communication sont prévues dès le premier semestre 2024, et de nouveaux partenariats sont en construction, notamment avec les organisations patronales pour communiquer auprès de leurs adhérents et leur donner une meilleure visibilité sur les Entreprises Adaptées de la région. Dans le cadre du CRIE, des réunions départementales sont également, d’ores et déjà, prévues afin de continuer à mobiliser les acheteurs des 3 fonctions publiques.
Contact : Pascale ODOUX, chargée de mission, UNEA Hauts-de-France : podoux@unea.fr