Avec plus de 4 500 visiteurs professionnels, le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables s’affirme comme un événement incontournable. Cette 4ème édition historique a accueilli 150 EA/ESAT, 70 conférences & ateliers, plus de 100 partenaires & start up.
Pour cette 4eme édition du Salon Handicap Emploi Achats Responsables, l’UNEA s’est inscrite comme Partenaire officiel aux cotés de LVMH, Société Générale, EY, Agefiph, Fiphfp. Compte tenu de l’actualité intense autour des entreprises adaptées, l'UNEA a souhaité faire de cette Edition 2019 un moment fort de présentation des opportunités que peuvent offrir les entreprises adaptées à l’ensemble du milieu économique.
La Master class du matin « Comment booster la croissance des EA ? », animée par Nicolas Beaudouin de KPMG, a permis durant deux heures pleines d’identifier, avec les meilleurs experts et les témoignages de dirigeants d’entreprises adaptées, les leviers à activer pour saisir les opportunités de la reforme. Sont intervevus : Proper Teboul (DG de APF France Handicap), Didier Eyssartier (DG de l’Agefiph), Thibaut Guilluy (président du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi ( CIE)), Guillaume Houzel au nom du Plan Investissement Compétences ( PIC), Denis Dementhon ( DG France active) mais aussi des representants et représentantes de la BPi, de Vinci, du MEDEF ainsi que de nombreux dirigeants d'entreprises adaptées.
Madame Pénicaud, Ministre du travail et Madame Cluzel Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées sont venues conclure cette masterclass et et participer à la signature d’une charte d’engagement entre UNEA, MEDEF, METI ( mouvement des entreprises intermédiaires), CIE ( conseil de l’Inclusion dans l’Emploi), Apf France Handicap, Agefiph.
Cette charte vise à accroitre les échanges économiques entre les entreprises et les entreprises adaptées, systématiser la mise en œuvre de clauses sociales dans les appels d’offres, accompagner la mise en œuvre des expérimentations au sein des EA, développer les collaborations avec les EA pour stimuler innovations, recherche, mécénat.
Tout au long de la journée le stand de l’UNEA a fait le plein de visites et de contacts. Nos chargés de mission étaient présents pour présenter les activités par filières des entreprises adaptées sur les territoires. Présentes également l’Académie UNEA avec sa nouvelle offre de formation (et son nouveau logo !) et EUcie, la confédération européenne des entreprises inclusives dont l’UNEA est membre fondateur avec l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique.
Fabrice VAN KOTE, membre du bureau et Sébastien Citerne, délégué général, ont représenté l'UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées, lors de l'audition des députés Christine Le Nabour, Sébastien Peytavie et Arnaud Simion.
Ce jour, une délégation de l'UNEA composée de Pamela Bryant, Présidente, Julia Barone, Vice-Présidente et Sébastien Citerne, Délégué Général, a rencontré Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap, et Grégory Wirth, Conseiller École pour tous et emploi.
En cette période de préparation des éléments pour la DOETH 2024, nous constatons, tout comme le ministère du Travail et l'Agefiph, une nouvelle recrudescence des démarchages auprès des entreprises sur l’ensemble du territoire par des individus peu scrupuleux qui se prétendent commerciaux au sein d'Entreprises Adaptées ou d'ESAT, salariés de l’Agefiph ou parfois même salariés de l’UNEA. Il s’avère même que certaines structures soient fictives.
Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées Militons pour une société solidaire et inclusive, participons au développement de l'entrepreneuriat adapté