UNEA en action

Fluidifier les recrutements des salariés en Entreprises Adaptées: boîte à outils

Publiée le 18 juillet 2019 par Sébastien CITERNE
Cette boite à outil permet de mettre à jour l'ensemble des documents utilisés lors du recrutement de salariés en Entreprises Adaptées sur proposition du Service Public de l'Emploi (SPE)
La transformation du cadre d’intervention des entreprises adaptées (EA) inscrite dans les articles 76 à 79 de la  loi n°2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et  l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » signé le 12 juillet 2018 pour un doublement du nombre de personnes employées et accompagnées par ces entreprises d’ici 2022 a pour objectif de développer l’emploi dans les Entreprises adaptées par de nouvelles approches innovantes dans le cadre du triptyque « emploi-formation-accompagnement » qui valorisent le savoir-faire «  inclusif » de ces acteurs économiques, et ainsi faciliter la mise en œuvre de parcours professionnels de leurs salariés et  encourager les passerelles entre les EA et les autres employeurs publics et privés (notamment via les expérimentations CDD-Tremplin, Entreprise adaptée de travail temporaire et Entreprise adaptée pro-inclusive).
 
L'une des clés de la réussite de l'engagement national « Cap vers l'entreprise inclusive » 2019-2022 réside dans la capacité à mettre en relation les personnes en situation de handicap sans emploi ou qui risque de perdre leur emploi en raison du handicap avec les 791 entreprises adaptées existantes.
 
Ainsi le développement d'une coopération renforcée entre les entreprises adaptées et les réseaux de Pôle emploi, Cap emploi et des Missions locales dans les territoires doit être effective pour fluidifier le recrutement de personnes en situation d’handicap en entreprises adaptées.  Le service public de l’emploi est particulièrement concerné par la mise en œuvre de cette réforme, à toutes les étapes du parcours (recrutement, aides ou prestations pendant la durée du contrat, appui à la préparation de la sortie).  
 
Le travail commun mené entre la DGEFP, Pôle emploi, Chéops-réseau des Cap emploi et l’UNML-réseau des missions locales et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) a permis de réactiver un outil visant à faciliter la relation avec les EA : la fiche de proposition de candidature. Elle est accompagnée d’une note relative au recrutement en entreprise adaptée qui devrait faciliter une meilleure appropriation des enjeux de la réforme dans chacun de vos réseaux.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir