COVID-19: UN ATELIER DE SOUTIEN RECONFORTANT POUR LES DIRIGEANTS D'EA
Les questions que se posent les dirigeants sont pour la plupart inédites :
- Comment établir un plan de reprise en cette période transitoire ?
- Comment vivre et travailler avec les contraintes sanitaires imposées ?
- Comment manager dans l'incertitude de l'avenir ?
- Quelle attitude adopter pour recréer du lien avec ses collaborateurs et au sein des équipes ?
- Comment gérer les sentiments de frustrations et d'injustices qui ont pu émerger ?
- Comment repérer les signes d'alerte liés aux troubles psychosociaux ?
- ...
Ces sujets complexes à traiter apparaissent après une période ressentie comme épuisante pour un grand nombre de managers.
Une des caractéristique de cette crise est qu'elle nous impacte tous, même si les conséquences ne sont pas les mêmes d'une entreprise à une autre.
Pour répondre au plus vite et au mieux à ce besoin, l’UNEA a mis en place une convention nationale à déploiement régional auprès d’un réseau de 140 coachs afin d’aider les dirigeants et les équipes dirigeantes qui se trouvent en surinvestissement professionnel et personnel, face à leur tension et leur fragilité et en situation de devoir gérer avec difficultés l’ensemble de leurs émotions.
Et en complément de cette opportunité de rendez-vous individuel, après présentation des coachs et échanges avec les dirigenats d'Entreprise Adaptées lors des Assemblées Territoriales Exceptionnelles sur les territoires du Grand Sud Est, un atelier collectif a été mis en place avec 4 dirigeants volontaires.
Les préoccupations principales sont à la fois humaine et commerciale
- Comment ressouder et faire lien avec et entre les équipes ?
- Comment donner une vision, un cap à l’équipe ?
- Comment lutter contre l’anxiété des équipes ? contre l’isolement et la solitude du dirigeant ?
- Comment réorienter l’offre de service et les activités ?
- …
Ce temps d’échange a été perçu comme « réconfortant, une initiative très intéressante, un pas de côté. »