Une mobilisation pour soutenir toutes les Entreprises Adaptées
L'UNEA s'est mise en ordre de marche pour accompagner les Entreprises Adaptées dans cette crise majeure :
- Toutes les équipes nationales et régionales sont sur le pont et sont à l'écoute des entreprises adaptées et de leurs parties prenantes
- L'animation d'assemblées régionales exceptionnelles sur l'ensemble des territoires permets des échanges fructueux entre les Entreprises Adaptées et leurs partenaires (DIRECCTE, Agefiph, banque, France Active, SPE, ARACT, ...) pour gérer cette crise mais surtout se projeter sur la sortie de crise
- Pour répondre au contexte juridique très fluctuant sur cette période, une celle de crise a été créée (covid19@unea.fr)
- Un questions/réponses actualisé régulièrement est à disposition des adhérents de l'UNEA
- Une cellule de soutien est également mise en place pour accompagner chaque dirigeant confronté à un surinvestissement professionnel, à une période de forte tension, d’incertitudes, générant des émotions difficiles à gérer
- Des travaux avec des ARACT ont été engagés dans les régions Hauts-de-France et Normandie afin de pouvoir aider les Entreprises Adaptées à mettre en place leur plan de continuité ou de reprise d'activité.
- L'UNEA s'est également engagée dans le projet "résilience" qui rassemble Entreprises Adaptées, ESAT, Entreprises d'Insertion et ACI afin de répondre à des productions de masques. D'autres filières d'urgence sociétale font également l'objet d'études (fabrication et portage de repas, visière, centre d'appels, surblouses...).Ces travaux sont menés en coalition notamment avec Andicat, la Fédération des Entreprises d'Insertion, APF France Handicap, la Fehap, Utopreneurs. Tous les financements des partenaires sont les bienvenus pour accélérer cette dynamique solidaire.
Pour valoriser l'investissements, les valeurs et l'engagement des Entreprises Adaptées, l'UNEA a réalisé une web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent » composée de 10 témoignages vidéo de ces héros de l’ombre et de plusieurs interviews de spécialistes du secteur adapté.
Comme le rappelle Cyril Gayssot, président de l'UNEA:
La solidarité et la citoyenneté sont dans l’ADN des entreprises adaptées, qui ont également une importante responsabilité sociale et sociétale. Elles sont une solution pour aujourd’hui et pour demain de mise en production pour la nation. Ancrée dans un écosystème local, produisant du « made in France » elles contribuent à une société de services de proximité et à la valorisation des territoires. Grâce à leurs compétences et à leur capacité d’adaptation, les entreprises adaptées jouent actuellement un rôle capital face à la crise sans précédent que nous traversons aujourd’hui. En tant que Président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, je suis extrêmement fier de la mobilisation du secteur adapté qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur, grâce aux dispositifs et actions citoyennes qui sont mis en place sur l’ensemble du territoire. Depuis le début de la crise, l’UNEA est mobilisée au quotidien aux côtés des entreprises adaptées de notre réseau pour leur apporter le soutien nécessaire et encourager ces initiatives exemplaires. Grâce à cette série vidéo de témoignages que nous lançons aujourd’hui sur nos réseaux sociaux, les Français vont pouvoir découvrir comment les entreprises adaptées se sont engagées dans la lutte contre le covid-19
Un plan de soutien pour les Entreprises Adaptées en cours d'élaboration
Dans le même temps, l'UNEA avec le Haut-commisariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises et la DGEFP travaillent sur la sanctuarisation du budget des Entreprises Adaptées. L'utilisation des fonds non consommés en aide au poste permettra un soutien aux entreprises adaptées pour compenser partiellement les surcôuts liés la poursuite des activités, pour compenser partiellement les pertes d'exploitation et pour soutenir les investissements nécessaires à la préparation de la sortie de crise.
Afin d'accompagner au mieux les Entreprises Adaptées pendant cette crise, après discussion avec la DGEFP, il a été autorisé le paiement des soldes et des versements intermédiaires des conventions 2019 du FATEA (Fonds de transformation). Dirigeants d'EA, préparez l'ensemble des justificatifs (factures...) vous permettant de justifier la réalisation des investissements et des actions soutenues dans les conventions 2019.
En ce qui concerne le FATEA 2020, des informations seront communiquées prochainement.