L'Entreprise Adaptée est une Entreprise Inclusive
Qu'est ce que qu'être inclusif ?
Etre inclusif ne consiste donc pas à « faire entrer » un élément prétendument extérieur, à l’insérer (c’est-à-dire à l’introduire dans un ensemble préétabli), à le « mettre dedans », en l’occurrence dans une entreprise, parfois contre son gré, en l’y enfermant et en espérant qu’il « se normalise ». Etre inclusif n’est pas faire de l’inclusion, pour corriger a posteriori les dommages des iniquités et des ostracismes.
Etre inclusif, c’est moduler son fonctionnement, se flexibiliser pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un « chez soi pour tous ». Sans neutraliser les besoins, désirs et destins singuliers et les résorber dans le tout. Ce «chez soi pour tous» ne serait toutefois que chimère s’il n’était assorti, dans tous les secteurs et tout au long de la vie, d’accompagnements et médiations compensatoires, de modalités de suppléance ou de contournement.
Qu'est ce que qu'une société inclusive ?
L'Entreprise Adaptée = Entreprise inclusive
En bref, toute une gamme d’accommodements et de modalités de suppléance pour garantir l’accessibilité des dispositifs, ressources et services collectifs. Chacun mérite une réponse accompagnée, à la construction de laquelle il doit, à sa mesure, pouvoir contribuer. C’est ce que s’appliquent à mettre en actes les Entreprises Adaptées.
Cela renvoie directement au processus de capacitation, mis justement en avant par l’UNEA, qui sous-tend une responsabilisation, une émancipation de chacun, une prise en compte de ses besoins et désirs On parle d’empowerment pour désigner l’estime de soi, la compétence personnelle, le désir de participation sociale et la conscience critique. Ce processus, accompagné, sans contrainte, est l’une des spécificités qui autorise à qualifier d’inclusives les Entreprises Adaptées. Le pouvoir d’agir ne relève pas seulement de caractéristiques personnelles, il dépend d’un environnement professionnel, communautaire et social ; il repose sur les ressources et les droits de la personne et de son groupe d’appartenance ou d’exercice professionnel.
Aujourd’hui, nous pouvons qualifier les entreprises adaptées d’inclusives car elles apportent les accommodements, les ajustements nécessaires dans un environnement où les personnes butent trop souvent sur des obstacles. Et quels sont ces obstacles ? Ce sont des personnes qui n’ont pas été suffisamment préparées à la dure réalité du marché du travail et qui ensuite se heurtent à des difficultés d’emploi.
Qu'est ce que qu'une entreprise inclusive ?
Charles GARDOU confirme qu'une entreprise inclusive garantit aux personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. Une entreprise inclusive met en œuvre des stratégies d’action de sensibilisation au handicap, d’accompagnement ou de formation des managers et des collaborateurs, de partenariat avec les secteurs protégés ou adaptés, d’initiatives de la mission handicap ou du référent handicap, innovation RH, intelligence et performance collective procédant d’une optique inclusive.