Portrait d'Entreprise Adaptée
Un nouveau directeur pour l'Entreprise Adaptée SNI
Après un parcours dans la banque, le commerce de proximité et un cabinet d’assurance qu’il a cédé récemment, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à Antoine. Au-delà du changement d’activité, il démarre en devant se plonger très vite dans le cadre réglementaire et la mission de l’Entreprise Adaptée puisqu’il renouvelle son agrément en fin d’année et a dû remplir son premier CPOM. Occasion pour lui rêvée de poser sa stratégie, questionner le modèle économique comme l’accompagnement professionnel et les confronter aux attendus de l’État, notamment en participant à une formation de l’UNEA en février.
SNI : école du câblage
Fort de sa réflexion et de son analyse, du petit pas de côté qu’il a pris en se prêtant à l’exercice, il ressort avec plusieurs constats. Des forces à valoriser tout d’abord, par exemple, « l’école du câblage » qu’est devenue SNI par la force des choses est une excellente opportunité pour mettre en place une démarche d’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) qui permettra de formaliser et d’ancrer les savoirs et compétences des salariés. Ce projet est très bien accueilli par un de ses encadrants qui, accompagné par un cabinet, devient formateur AFEST pour quelques salariés volontaires. Il sera appuyé dans cette mission par le responsable d’atelier et la responsable de production.
Mobiliser l'écosystème local
L’analyse des aspects socio-professionnels de l’Entreprise Adaptée a permis de planifier des actions à mettre en place dans les mois et années à venir, à savoir, maintenir la très bonne coopération avec le SPE tout en l’élargissant aux autres partenaires locaux (Communité de Commune du Gresivaudan, Métropole…), pour une politique de recrutement plus ouverte. Il prévoit également de renforcer la formation avec un tutorat renforcé (2024-28) et mieux formaliser l’accompagnement socio-professionnel en partenariat avec une association intermédiaire locale en envisageant un CIP partagé… Par ailleurs, SNI va œuvrer pour une meilleure parité femmes / hommes, malgré les métiers de l’Entreprise Adaptée à dominante plutôt masculine et se fixe l’objectif à moyen terme de se doter d’un suivi outil de suivi RH (e-FormAdapt par exemple).
Enfin, pour répondre aux enjeux de mobilité des salariés, l’Entreprise Adaptée a pour projet de s’implanter sur de nouveaux territoires du département afin de proposer de l’emploi à de nouveaux publics en situation de handicap qui aimeraient évoluer dans les métiers du câblage.