Portrait d'Entreprise Adaptée
FMS2i : l’intérim au service de l’inclusion dans le secteur des transports , une proposition de valeurs réussie
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Photo : Karine BRANDAM (FMS2I) et Marjorie DE POMPA VIGANU (AKTO)
finalisant le montage du prochain dossier 2025
finalisant le montage du prochain dossier 2025
Que ce soit dans le transport scolaire ou dans le transport urbain, le secteur du transport avec le métier de conducteur fait actuellement face à un manque de personnel significatif. La plupart des opérateurs rencontre ce phénomène : une pyramide des âges vieillissante, une augmentation des départs en retraite, une volatilité des personnels et une concurrence accrue dans le recrutement avec d’autres secteurs.
Sans surprise le Béarn (Pau et ses environs) n’échappe pas à cette tendance et c’est pourquoi FMS2I a mis en œuvre une démarche personnalisée au plus près de plusieurs entreprises de transport en commun avec l’appui précieux d’AKTO, leur OPCO et le soutien du PIC EA, sans oublier la forte mobilisation de France Travail et de CAP emploi.
Le modèle de collaboration repose sur un process qui combine une formation de 400 heures au travers un CDPI*, portée par l’EATT et une mission d’intérim de plusieurs mois permettant au salarié de décrocher un emploi durable et aux entreprises partenaires de capter des talents.
Le recrutement des candidats se fait de manière rigoureuse avec des entretiens croisés, des tests de motivation et de compréhension écrite, suivi d'une première immersion dans l'entreprise particulièrement utile pour le candidat pour confirmer le projet professionnel et l’adéquation avec les exigences du poste de conducteur de bus pour l’entreprise.
Une fois intégrés, les candidats devront décrocher le permis D, la FIMO voyageur* et réussir leurs missions d’intérim convenue entre les partie prenantes.
La majorité de ces conductrices et conducteurs ont trouvé dans ce projet une réponse à leurs besoins de reconversion professionnelle adaptés à leur handicap.
Au total, ce sont 10 personnes qui sont aujourd’hui en CDI au sein de sociétés de transport de voyageurs pour 12 CDPI.
Le succès de la campagne 2024 a validé le process et ce qui amène aujourd’hui Karine Brandam, responsable FM2I et ses équipes, a renouvelé l’expérience avec l’appui d’AKTO et de l’Agefiph au travers le PIC EA.
Pour aller plus loin :
Le CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire) est un dispositif spécifique de la branche du travail temporaire, visant le développement des compétences des salariés intérimaires, qu’ils soient en contrat de travail temporaire (CTT) ou en CDI Intérimaires (CDII), c’est un dispositif du Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire (FPETT) dont la gestion administrative est assurée par AKTO.
Qu’est-ce que la FIMO ? La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d’obtenir la qualification d’exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.