Un échange de salariés réussi dans les entreprises de Cholet

Parmi elles, l’Entreprise Adaptée Qualéa a échangé deux de ses salariés, un responsable atelier et un chef d’équipe, avec la Société Pasquier. « Il s’agit d’un concept innovant, porteur de projets, riche de sens qui poussent la logique de la GPEC à l’échelle du territoire », explique Annie Boutin, assistante de direction RH chez Qualéa.
Cet échange réciproque a permis aux salariés de part et d’autres de vivre une organisation différente, de comparer les modes de management, l’adaptation au poste et de réfléchir aux actions d’amélioration des conditions de travail.
« Les retours ont été très bons. Malgré que l’on soit deux entreprises de taille et de mode de production différents, ils ont trouvé un intérêt », indique la responsable.
Cette expérience « enrichissante » pour les salariées et leurs employeurs a été saluée par la Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Clotilde Valter.
Pour d’autres salariés, cette expérience leur a permis de découvrir de nouveaux métiers auxquels ils rêvaient d’accéder. C’est le cas de Fabienne, salariée chez Hendrix Genetics (groupe mondial de recherche), qui souhaitait devenir chauffeur de bus scolaire. Son entreprise a pris contact avec les Transports Richou. « J'ai été très bien accueillie pendant deux jours. Et j'ai eu la chance d'effectuer quatre tournées avec quatre chauffeurs différents, donc quatre façons d'appréhender les choses. » Fabienne espère débuter sa formation en avril prochain.
S’agissant favoriser la formation et la mobilité professionnelle interne, Qualéa, suite à cette première expérience, a déjà en vue de renouveler l’échange avec des salariés ayant une RQTH.