Créée en 1984, Synaltis est l’Entreprise Adaptée de l’ADAPEI du Territoire de Belfort : elle emploie aujourd’hui 150 salariés environ, dont la majorité sont situation de handicap. Face à la diminution de ses activités historiques de sous-traitance industrielle, tout particulièrement le tri/contrôle qualité de pièces automobiles, l’entreprise a activement cherché des relais de croissance pour préserver l’emploi.
Le soutien d'Utopreneurs
De la rencontre avec Utopreneurs, acteur de l’entrepreneuriat social, est ainsi né un projet de recyclage des déchets plastiques durs provenant des déchets de post-consommation collectés dans les déchèteries publiques, ainsi que des rebuts industriels. Pour lancer cette nouvelle activité, Synaltis a investi dans une ligne de déchiquetage et de broyage qui lui permet de transformer les plastiques, auparavant destinés à l'incinération ou à l'enfouissement, en matière première recyclée pouvant être réutilisée. L'entreprise a également procédé à l'extension de ses locaux, avec l'ajout de 2 000 m² d'espace de production, conforme aux normes ICPE.
Renforcer le modèle économique
Vertueuse à plusieurs niveaux, cette activité permet à l’Entreprise Adaptée de consolider son modèle économique tout en réduisant l’impact environnemental de déchets locaux. En effet, les plastiques utilisés dans le processus de recyclage proviennent directement de la communauté d'agglomération du Grand Belfort, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone liée au transport. Après leur traitement, ils sont transformés en paillettes et revendus à des plasturgistes, comme la start-up belfortaine Purple Alternative Surface, qui les utilise pour fabriquer des dalles écologiques.
Poursuivre le développement
Synaltis ne compte pas s’arrêter là et projette déjà de renforcer ses capacités de production via d’importants aménagements, notamment la mise en place d’une plateforme de réception de camions équipée d’un pont bascule. L’entreprise travaille activement à la sécurisation de son « sourcing » et de ses « exutoires » selon la terminologie consacrée dans le monde des déchets, en étroite collaboration avec Utopreneurs et un groupe de SIAE investies dans le sujet.
Tout l’enjeu réside désormais dans l’accompagnement des opérateurs en situation de handicap vers cette nouvelle activité, dont certains ont des dizaines d’années d’ancienneté. Pour relever ce défi, l’entreprise propose de nouvelles formations, met l’accent sur l’aménagement des postes de travail et renforce l’accompagnement proposé.
Un bel exemple de résilience qui conjugue performance économique, responsabilité sociale et engagement environnemental !
Retouvez la page de l'Entreprise Adaptée sur l'annuaire de l'UNEA