UNEA en action

Pour élargir le sourcing de candidats, l’UNEA Hauts-de-France-Normandie part à la rencontre des services des CARSAT en charge de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)

Publiée le 09 Avril 2025 par Pascale Odoux
2 rencontres avec les responsables départementaux des services sociaux des CARSAT des Hauts-de-France et de la Normandie ont été organisées les 16 et 26 mars 2025, afin de promouvoir les opportunités d’emplois au sein des Entreprises Adaptées qui peuvent recruter des salariés risquant de perdre leur emploi en raison de leur handicap.
presentation_unea_et_des_ea


« Les salariés qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap » : un critère de recrutement en Entreprise Adaptée

L’arrêté publié le 12 mars 2025 « relatif aux critères des recrutements opérés par les Entreprises Adaptées (EA) et par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT) » rappelle que ces dernières peuvent recruter des « personnes qui se trouvent sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap ».

Cette dernière catégorie de candidats potentiels est cependant plus difficile à toucher, car ces personnes ne sont pas encore identifiées par les services du Réseau des Acteurs pour l’Emploi avec lesquels les EA et les EATT travaillent habituellement pour recruter des demandeurs d’emploi.

C’est pourquoi l’UNEA Hauts-de-France-Normandie a entamé une démarche pour favoriser les passerelles entre les Entreprises Adaptées et les salariés qui sont en arrêt maladie longue durée, et qui sont accompagnés par les services sociaux des CARSAT en charge de la lutte contre la désinsertion professionnelle.  

Des services sociaux de la CARSAT dédiés à la lutte contre la désinsertion professionnelle basés au sein des CPAM 

Ces services, basés au sein des CPAM, ont notamment pour vocation à accompagner les personnes en arrêt maladie en cas de difficulté de reprise d’une activité professionnelle. L’objectif de cet accompagnement est de leur permettre :
  •     Soit de les maintenir en emploi dans leur entreprise (à leur poste de travail ou sur un autre poste),  

  •     Soit, si aucune solution ne peut être trouvée au sein de l’entreprise, de guider la personne vers une reconversion professionnelle adaptée à ses capacités physiques. La reconversion peut être dans une autre activité ou dans un autre secteur. 

C’est dans ce second cas de figure que des passerelles pourraient être construites vers les Entreprises Adaptées, car une part des personnes accompagnées entrent dans des démarches de demandes de RQTH, susceptibles d’ouvrir droit aux aides financières de l’État.  

Zoom sur deux dispositifs de reconversion et de transitions professionnelles dédiés aux salariés en arrêt maladie

L’accompagnement des services sociaux des CARSAT peut commencer pendant l’arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs qui faciliteront la reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Il existe deux dispositifs en particulier qui permettent à un salarié en arrêt de travail de préparer une reconversion dans une autre entreprise :  

   1.  L’essai encadré  

Si un salarié est en arrêt de travail, il peut bénéficier d’un essai encadré pour tester sa capacité à reprendre son ancien poste de travail durant son arrêt ou pour tester une nouvelle activité.

La durée maximale de l’essai encadré est de 14 jours ouvrables, en continu ou fractionnables (en plusieurs temps). Il est renouvelable éventuellement une fois, dans la limite d’une durée totale de 28 jours.

L’essai encadré est pris en charge par votre la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). La personne continue de percevoir les indemnités journalières au titre de son arrêt maladie ou accident du travail / maladie professionnelle (AT/MP).

Pour en savoir plus sur l’essai encadré, les conditions, l’accompagnement, la durée… téléchargez le mémo ci-après :

    2. La convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) 

Pour un salarié en fin d’arrêt de travail, la convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) permet de le réhabituer à son poste ou d’apprendre un nouveau métier.

La convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) est un outil de formation pour faciliter le retour à l’emploi des salariés dans leur entreprise d’origine ou une autre entreprise.

À la fin de la CRPE, le bénéficiaire peut soit réintégrer son entreprise d’origine, soit être recruté par l’entreprise d’accueil.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à la CRPE, la durée…, téléchargez le mémo ci-après :
La CRPE est une convention signée par l’employeur, la CPAM ou la CGSS selon le cas, et la personne arrivant en fin d’arrêt maladie, pour une durée maximum de 18 mois. Le salaire est pris en charge par l’Assurance Maladie, sous la forme d’indemnités journalières, et par votre employeur. Le partage de la prise en charge entre l’assurance maladie et l’employeur est négocié dans le cadre de la signature de la convention. 

Des passerelles à construire avec les Entreprises Adaptées  

Un essai encadré ou une CRPE peut être réalisé dans une Entreprise Adaptée. Les services sociaux et les cellules PDP (prévention de la désinsertion professionnelle) des CARSAT n’ont cependant pas toujours connaissance du réseau des Entreprises Adaptées de leur territoire, ni des critères et modalités de recrutement applicables pour accéder à un poste aidés dédié aux travailleurs en situation de handicap.

C’est pour cette raison que l’UNEA Hauts-de-France-Normandie a souhaité intervenir auprès des responsables des services des CARSAT pour les sensibiliser aux modalités de recrutement en Entreprises Adaptées et leur transmettre les listes des Entreprises Adaptées sur ses deux régions afin de faciliter les prises de contacts pour des candidats qui seraient susceptibles de postuler en Entreprise Adaptée selon leur situation et leur projet professionnel.

D’autres acteurs sont à mobiliser sur le territoire, notamment les services des Cap emploi en charge de l’accompagnement au maintien dans l’emploi, et les services de médecine du travail, 2 acteurs clés dans l’accompagnement des salariés risquant de perdre leur emploi pour des raisons de santé. L’UNEA poursuivra donc sa démarche de promotion et de sensibilisation auprès de ces acteurs durant les mois à venir.
 

Rappelons que les recrutements en Entreprise Adaptée de salariés risquant de perdre leur emploi en raison de leur handicap doivent se faire sur proposition des acteurs du Réseau Pour l’Emploi (ex SPE), d’où l’importance de construire un partenariat avec les conseillers de France Travail et Cap emploi en charge de l’accompagnement des salariés en reconversion pour favoriser l’orientation de ces candidats potentiels vers les Entreprises Adaptées.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir