Portrait d'Entreprise Adaptée

Quand le numérique s’invite dans les activités des espaces verts : témoignage de l’Entreprise Adaptée Le Bellaie Services dans le Calvados

Publiée le 06 février 2025 par Pascale Odoux
Œuvrant dans le domaine des espaces verts depuis plus de 30 ans, l’Entreprise Adaptée Le Bellaie Services, basée à Vire dans le Calvados, continue à faire évoluer son organisation en se lançant dans la gestion numérique de ses activités.
LBS 14
Le Bellaie Services a été créée en 1993 et s’est développée principalement dans le champ des espaces verts, à travers des prestations d’aménagement et d’entretien au profit de clients publics et privés. Aujourd’hui, son professionnalisme n’est plus à démontrer. L’Entreprise Adaptée emploie 80 salariés, et intervient auprès de plus de 800 clients, dont des collectivités et des particuliers. Parmi ses plus beaux chantiers, nous avons eu l’occasion, lors de notre visite, d’observer les équipes en action pour entretenir le golf de Vire, une prestation exigeante pour répondre à un cahier des charges très pointu (cf. photo ci-dessous) !

Mais la concurrence, les exigences croissantes des clients et le contexte budgétaire tendu du côté des collectivités ont amené la dirigeante de l’Entreprise Adaptée, Diane Scheer, et son équipe, à faire évoluer son organisation pour continuer à professionnaliser son activité, et la rendre encore plus performante.

Pour cela, elle a décidé d’adopter, en début d’année, une solution numérique, Altagem, permettant la gestion quotidienne de son activité.

Le passage du papier au numérique est à la fois un investissement et une petite révolution pour l’Entreprises Adaptée 
  • Un investissement car il a fallu financer la mise en place du logiciel, l’achat de téléphones portables performants et solides pour permettre aux encadrants et chefs de chantiers de l’utiliser sur sites, et aussi former les équipes pour qu’elles s’approprient ce nouvel outil de travail. Diane Scheer a réussi à mobiliser des fonds de son OPCO pour financer une grande partie de la formation, via des fonds européens.
  • Une petite révolution pour les salariés, ces derniers n’ayant pas, jusqu’à aujourd’hui, eu pour habitude d’utiliser des outils digitaux dans le cadre de leurs métiers. « Au-delà de la formation, un temps d’adaptation est nécessaire pour que les équipes intègrent progressivement ce changement d’organisation » nous confie la responsable de l’Entreprise Adaptée.
Mais quand on lui demande quels avantages elle retire de cette transformation numérique, plusieurs réponses lui viennent spontanément à l’esprit : meilleur suivi des chantiers, gestion facilitée des contrats et des facturations, gain de temps pour organiser les équipes, valorisation des travaux réalisés en prenant des photos avant et après chaque chantier, amélioration de la communication interne, etc.

S’il est encore un peu tôt pour en voir tous les effets, Diane Scheer espère d’ici fin 2025 avoir un retour sur investissement grâce à une réelle optimisation de son organisation et de sa rentabilité.

Pour plus de renseignements : vous pouvez contacter la dirigeante de l’Entreprise Adaptée :  
Diane Scheer : dianescheer@lbs14.com 

 

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