En région
L’entreprise adaptée Ethap franchit un cap

D’où la nécessité pour ETHAP d’investir dans du nouveau matériel. Ce qu’elle vient de faire avec l’aide du conseil régional, qui a fourni 200 000 des 800 000 euros injectés.
Les efforts ont particulièrement porté sur l’achat de nouvelles machines, liées aux activités d’imprimerie et de routage, ce qui a en outre nécessité un réaménagement des locaux situés dans la ZI Saint-René. Travaux réalisés en interne, car ETHAP possède également des salariés capables de les mener à bien.
Élus du conseil régional et partenaires ont pu découvrir l’ensemble vendredi matin, lors d’une opération portes ouvertes. L’occasion pour Bruno Decherf, président, de rappeler le rôle non négligeable joué par les 760 entreprises adaptées dans l’économie française, avec 32 000 salariés, dont 26 000 handicapés, pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.
ETHAP a vu le jour en 1988, à Lambres, dans le giron des Houillères, avant de déménager à Guesnain. Depuis, elle a développé des activités dans l’imprimerie, le routage, mais aussi le second œuvre pour le bâtiment, les espaces verts, le recyclage des papiers de bureaux et autres déchets administratifs. Ce qui doit lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,4 millions en 2016. Elle compte aujourd’hui 440 clients et espère bien en séduire d’autres.
Concernant le recyclage des papiers, elle travaille depuis de nombreuses années avec l’association Élise, de Wambrechies, spécialisée dans la récupération, le tri et la revente de ces déchets.
Cette année, un cap a été franchi puisqu’un contrat de franchise a été signé avec ce partenaire, Élise s’engageant à fournir à ETHAP un soutien logistique et commercial encore plus développé.
L’État ne propose qu’un faible contingent d’aides aux postes – trois seulement pour cinq départements – alors que les besoins vont croissant. Rappelons qu’il s’agit là de compenser financièrement le manque de compétitivité des salariés handicapés. Quant à Frédéric Nihous, qui représentait le président de Région Xavier Bertrand, il a confirmé le soutien du conseil régional, évoqué les enjeux du recyclage et assuré les responsables d’ETHAP que la Région allait travailler sur les clauses d’insertion, afin de continuer à aider les personnes éloignées du travail.