Portrait d'Entreprise Adaptée

L’Entreprise Adaptée Challenge se lance dans la production de safran dans le Nord !

Publiée le 14 décembre 2023 par Pascale Odoux
Un sacré défi relevé par l’Entreprise Adaptée pour diversifier son activité. Rencontre avec l’équipe de cette Entreprise Adaptée qui dépend de l’APAJH du Nord et entretien avec Fabrice Masse, Directeur Adjoint.
EA CHALLENGE - ecaillage

Pouvez-vous nous dire qui est Entreprise Adaptée Challenge en quelques mots ? 

« Cette Entreprise Adaptée est basée dans le Nord, à Caudry, dans le pays de la dentelle. L’Entreprise Adaptée travaille d’ailleurs encore la dentelle ainsi que la broderie, par exemple en réalisant l’activité d’écaillage sous-traitée par les fabricants. Pour les non-initiés, l'écaillage permet de séparer les coupes de dentelles les unes des autres. Un travail minutieux sur des produits parfois de luxe mais il nous faut garder les secrets de fabrications des modèles vendus par les grandes maisons françaises de la mode.

A côté de cette activité de sous-traitance industrielle (pliage de rideaux, découpe, …), l’Entreprise Adaptée développe plusieurs activités : espaces verts, hygiène et propreté, prestations sur site en entreprise textile, gestion d’une déchetterie d’un client. Au total, L’Entreprise Adaptée emploie environ 70 salariés ». 
 

Pourquoi cette diversité d’activités ? 

« Même si elle intervient sur plusieurs secteurs d’activité, l’entreprise reste dépendante de gros clients, et une part importante de son CA dépend de l’activité sous-traitée par ces clients. Un risque que l’Entreprise Adaptée souhaite limiter car en cas de perte de marchés, c’est l’entreprise entière qui se trouve fragilisée. Elle a déjà traversé des crises, par exemple en perdant un gros marché dans le secteur de la propreté. Il a fallu trouver de nouveaux clients pour sauver les emplois impactés.

L’Entreprise Adaptée souhaite donc à la fois diversifier ses clients, mais aussi développer ses propres activités qui ne sont pas liées uniquement à de la sous-traitance ». 
 

Il semble que vous ayez deux nouvelles activités en émergence  

« Nous avons effectivement travaillé sur deux projets de création d’activité qui ont abouti au lancement de la culture et de la vente de safran, puis à l’ouverture, en 2023, d’un nouveau drive repassage nommé Impec’.

La culture du Safran est une grande première sur le territoire et l’Entreprise Adaptée a dû faire des recherches et expérimentations pour trouver le bon procédé de fabrication, là encore marqué par un secret bien gardé (qui réside dans le séchage notamment…). Après plusieurs mois d’essais, sa production a finalement obtenu un label de qualité de 1ere catégorie. Un véritable or rouge issu des 32 000 bulbes plantés par les salariés, et récolté avec dextérité le matin au lever du jour. »

Décidément, les Entreprises Adaptées nous étonneront toujours !!!!

Bravo aux équipes qui ont osé innover ! Merci à Fabrice Masse, Directeur Adjoint, de nous avoir ouvert les portes de l’Entreprise Adaptée.


Pour en savoir plus : CHALLENGE
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir