Portrait d'Entreprise Adaptée

De la gestion du premier golf des Hauts-de-France labellisé « Tourisme et Handicap » à l’expérimentation de l’usage d’exosquelettes, Cap Energie ose l’innovation !

Publiée le 14 Avril 2023 par Pascale Odoux
Forte de ses 7 Entreprises Adaptées et établissements implantés en Hauts-de-France et en Normandie, l’association Cap Energie développe une multitude d’activités, en lien avec le tissu économique de son territoire.
amenagement_espaces_verts_cap_energie
Cap Energie est une association qui regroupe différentes structures intervenant dans le champ du handicap adulte en territoire des Hauts-de-France et de la Normandie. Un « petit » circuit de 800 kilomètres dans les Hauts-de-France permet de faire le tour de ses différentes Entreprises Adaptées. L’UNEA est partie à leur rencontre, accompagnée par François-René Ladure, Directeur du Pôle Travail Adapté de l’association, dont le siège est basé à Abbeville.  

De l’industrie à l’économie circulaire : Cap Energie est un concentré d’histoire 

Visiter les Entreprises Adaptées de Cap Energie, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps…

On y découvre d’un côté des activités de sous-traitance qui rappellent l’histoire industrielle des « pays » sur lesquels les EA sont implantées : les Ateliers de la Baie de Somme ainsi que les Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle (Somme) réalisent ainsi des activités d’assemblage, de montage, d’ébarbage, de contrôle qualité et de conditionnement de produits issus de l’industrie verrière (flacons de parfum de luxes, flacons pharmaceutiques), robinetière, serrurière ou encore des fonderies / métallurgies locales encore en activité. Un passé industriel qui aujourd’hui encore influe l’économie locale…

Mais on y retrouve aussi de nouvelles activités qui rappellent que ces territoires et que leurs emplois ont dû et doivent encore se réinventer, en même temps que les EA et leurs salariés : 

  • Les EA Ateliers des Rives de l’Oise (Oise), les Ateliers du Channel ainsi que les Ateliers de l’Artois (Pas de Calais) ont, par exemple, développé des activités de câblage liées aux domaines de la fibre optique et des installations électriques. Bienvenu dans le monde d’Internet, de l’électrique et de l’électronique !
  • L’EA Cap Golf club est quant à elle la première EA de France à gérer un golf, le golf de Ruminghem, et a pour projet de développer à la fois des activités sportives (golf professionnel et de loisir), de tourisme (gîtes) et d’animation (mariages, réceptions, restauration…) dans ce territoire du Pas-de-Calais.   Il s’agit du premier Golf des Hauts-de-France à avoir obtenu le label « Tourisme et Handicap ». Un bon bol d’air (après plusieurs épisodes de confinement…) nous a permis de découvrir les infrastructures, et le parcours 18 trous répartis en plaine et en forêt, le tout entretenu par les salariés de l’EA avec des outils et des méthodes d’entretien des espaces verts spécifiques aux terrains de golf. Un savoir-faire et des compétences que les salariés ont dû développer après la reprise en 2017 du terrain à l’abandon depuis plusieurs années.
  • Enfin, l’EA Cap Texti (Pas-de-Calais) a ouvert en 2016 son premier magasin de textile de seconde main à Coquelles, près de Calais, après avoir développé une activité de collecte et de tri et de recyclage de vêtements. Une façon de rentrer dans la nouvelle économie circulaire ! Un premier succès qui sera peut-être prochainement suivi par l’ouverture d’un second magasin.

Le « sur-mesure » est également une évolution de la demande des clients. L’Atelier des Rives de l’Oise a su prendre en compte cette évolution en proposant, par exemple, à ses clients de créer des emballages bois sur mesure en plus de la location d’emplacements de stockage.

Mêmes les activités les plus traditionnelles font aussi l’objet d’innovations  

Parmi les nombreuses activités développées par Cap Energie, on y retrouve des activités « traditionnelles » pour les EA telles que l’entretien des espaces verts, ou encore la fabrication et la réparation de palettes. Ces activités ne sont pas en reste en termes d’innovation, puisque Cap Energie vient d’investir dans 2 exosquelettes et a fait appel à des salariés volontaires pour tester l’activité de fabrication de palettes en utilisant ce nouvel « outil » ; une nouvelle adaptation permettant de limiter les mauvaises postures et de réduire le port de charge. 

L’innovation se trouve aussi dans la façon de « gérer » le personnel. La polyvalence est, par exemple, un axe de travail au sein des Ateliers du Channel (Pas-de-Calais) permettant aux salariés de préserver leur santé et d’évoluer sur le plan professionnel. Cette polyvalence est également un atout pour pouvoir s’adapter aux différentes activités qui lui sont confiées par ses clients.  


 

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir