En région

WEBINAIRE « AFEST EN EA » EN GRAND EST

Publiée le 11 Mai 2021 par Benoit BERNY
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 redéfinit l’action de formation comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Dans le cadre de ce parcours, différentes modalités pédagogiques peuvent désormais être combinées : formation en présentiel mais aussi formation tout ou partie à distance et formation en situation de travail (AFEST). 
Qu’est-ce qu’une AFEST ? En quoi peut-elle être utile à des salariés TH en EA ? En quoi l'AFEST peut-elle permettre de répondre aux attentes du CPOM ? Comment la mettre en œuvre ? Avec quels financements ?"
Après une série de rencontres en Alsace, l'ARACT Grand Est, l'AGEFIPH, le réseau CHEOPS et l'UNEA invitent les Entreprises Adaptées Champardennaises et Lorraines à participer à un webinaire pour répondre à toutes ces questions 
 
Pour la Champagne-Ardennes Pour la Lorraine
le mardi 18 mai 2021 de 11h à 12h30   le mercredi 19 mai 2021 de 11H00 à 12h30 
Incrivez vous ici Incrivez vous ici
  
A l’origine de ce projet, l’Aract et l’Agefiph ont signé une convention de partenariat qui vise entre autres à promouvoir et développer le recours à l’AFEST (Formation En Situation de Travail) en vue de contribuer à la sécurisation des parcours notamment des personnes en situation de handicap. 
 
L’Agefiph renforce son intervention dans le cadre du maintien dans l’emploi ou du maintien de l’employabilité des personnes en situation de handicap par la formation dans une logique d’anticipation (évolution/aggravation du handicap, développement des compétences, identification des compétences transférables et transversales). Ainsi l’AFEST visant plus particulièrement les TPE et les personnes peu qualifiées, est un outil qui semble particulièrement adapté pour le développement des compétences et le maintien de l’employabilité des personnes en situation de handicap. 
 
L’Aract a la vocation d’intervenir également en appui des porteurs de projet qui sont soit des organismes de formation soit des OPCO(s) ainsi que les prescripteurs des Afest. Si la partie « ingénierie de formation » relève du champ d’intervention des Opco(s), l’Aract peut intervenir : 
  • sur l’identification de repères dans l’analyse des situations de travail, 
  • sur la méthodologie des séquences de réflexivité prévues dans le dispositif Afest 

Pourquoi adhérer ?

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