En région

Une Entreprise Adaptée au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

Publiée le 12 Juin 2023 par Fabienne Truf
Le 26 mai 2023, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, s’est rendu au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne pour l’inauguration de la première Entreprise Adaptée pénitentiaire en Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre du « Tour de France du travail pénitentiaire ».
«  La formation et l’accompagnement représentent des enjeux majeurs pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le travail en détention : l’Entreprise Adaptée, l’établissement pénitentiaire, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la Région » déclarait le ministre de la Justice. Sur le site de Vivonne, c’est 61 personnes détenues au total qui travaillent en tant qu’opérateurs en production. 

L’Entreprise Adaptée Avo Carbon a une activité de fabrication et d’usinage de balais moteurs pour l’automobile. Depuis peu donc, Avo Carbon est aussi implantée au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne dans un atelier de 120 m². Les personnes détenues y effectuent différentes tâches : 
  •    assemblage des pièces, 
  •    tri des pièces, 
  •    contrôle qualité des balais moteurs. 

Développer l’implantation d’Entreprises Adaptées en détention

« Grâce à vous, un public qui présente de réelles fragilités retrouve espoir et la possibilité d’une intégration dans la société », a commenté le garde des Sceaux en inaugurant l’atelier de l’Entreprise Adaptée.

Le ministère de la Justice souhaite poursuivre l’implantation d’Entreprises Adaptées en détention pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au travail pénitentiaire.

Dans le cas de l’Entreprise Adaptée Avo Carbon, un travail collaboratif a été effectué par l’établissement pénitentiaire et le SPIP pour identifier les personnes éligibles au dispositif. En effet, Avo Carbon fait travailler six (et bientôt dix) personnes détenues en situation de handicap.

D’une façon générale, le travail en détention nécessite d’accompagner et de former les personnes détenues, qui ont souvent un niveau de qualification peu élevé à leur entrée en détention.

Accompagner et former pour préparer à la sortie de détention

Au début du parcours en Entreprise Adaptée, la personne détenue bénéficie d’une formation aux savoir-être en entreprise. L’ensemble des compétences (acquises et à acquérir) est consigné dans un livret de compétences. Une fois par trimestre, l’entreprise évalue le travail de la personne détenue et adapte si besoin la suite du parcours, en fin de peine la sortie de détention.

Le projet professionnel et la préparation à la transition dedans/dehors sont des enjeux majeurs de l’accompagnement. Six mois avant leur sortie, les personnes détenues reçoivent un accompagnement renforcé du Service Public de l’Emploi incluant d’une période de mise en situation en milieu professionnel dans les entreprises inclusives du département.

Avo Carbon s’est rapproché des autres Entreprises Adaptées du département et du club « Les entreprises s’engagent » de la Vienne pour proposer aux personnes une suite de parcours et enfin, elle a déjà intégré une personne en CDI dès sa sortie pour un poste d’opérateur.

Une expérience riche et concluante. 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir