En région
Séquences clés, la renaissance d’une Entreprise Adaptée
« Nous avons traversé une période difficile suite à une année 2015 très délicate à gérer, humainement et économiquement. Aujourd’hui, après une année 2016 de sauvetage réussi, nous avons atteint l’un de nos premiers objectifs qui était d’arriver à un chiffre d’affaire semestriel fixé à plus de 600.000€, et nous l’avons même dépassé », déclare avec une certaine joie Ralph Buchter, Directeur général et producteur associé.
Dirigée en trio avec Karl Buchter, professionnel de l’audiovisuel depuis 15 ans, ayant rejoint l’entreprise au dernier trimestre 2015 et Ryadh Sallem – athlète handisport de rugby fauteuil ayant participé aux derniers Jeux Paralympiques de Rio, cette Entreprise Adaptée spécialisée dans la production audiovisuelle vient de s’installer avec ses 12 collaborateurs au Cargo, la plateforme d'innovation dédiée aux jeunes entreprises innovantes autour des contenus numériques et des industries créatives.
« Aujourd’hui, la force de l’entreprise est la création de concept », déclare l’un des réalisateurs indépendants qui travaille régulièrement avec la société. L’équipe rassemble l’ensemble des composantes de la chaine de valeur des métiers de l’audiovisuel, ce qui permet à Séquences clés de proposer à ses clients des projets complets allant de la rédaction du scénario, au tournage, montage, etc. « Tous les jours, les salariés sont force de création et il existe une véritable connexion qui fait l’efficacité de l’équipe ».
Une équipe entre création et inspiration
Une équipe jeune. C’est aussi l’un des objectifs de cette entreprise. « Séquences-Clés est très intergénérationnel. Nous salarions des jeunes qui rêvent du métier, et ont besoin parfois de valider un diplôme, mais nous travaillons aussi beaucoup avec des professionnels qui ont eu un accident de parcours et ont dû mal à retrouver du travail », explique le dirigeant.
C’est le cas d’Olivier Zerbib, responsable clientèle et développement. Attaquant sa 11e année dans une grande entreprise du CAC 40, il est diagnostiqué bipolaire de type I en juillet 2015. Après des années difficiles entre souffrance et interrogations sur son avenir, il intègre en 2014 le Clubhouse. Ce mari et père de deux enfants découvre à ce moment-là l’existence des Entreprises Adaptées. Après plusieurs recherches, il découvre Séquences Clés, « grâce à l’annuaire de l’UNEA », s’amuse-t-il à dire. « J’ai eu comme un flash en parcourant le site, sans doute lié en partie à la beauté des personnes de l’équipe. » Engagé en mai 2016 en tant que responsable commercial, il s’occupe de la prospection et intervient dans le développement des clients existants. Depuis peu, il découvre le métier de Chef de projets pour les activités Motion Design et Animation.
« Aujourd’hui je recommande à des amis du Clubhouse de faire cette démarche et de prospecter auprès des Entreprises Adaptées. Depuis que je travaille chez SCP je n’ai plus eu d’épisode dit « maniaque » caractérisant ma pathologie. On peut raisonnablement penser que je suis maintenant stabilisé et le travail que je fais me plaisant tout particulièrement, je suis gagnant sur tous les fronts…y compris sur le plan familial car mes enfants me regardent différemment depuis que je travaille. »
Fier de son parcours et son évolution à SCP, Ralph Buchter souligne qu’il est également « une source d’inspiration ».
C’est en effet Olivier qui propose l’idée des « Crazy Afternoon » ou après-midi créative. Au cours de ce brief sur le projet d’un client, la carte blanche fait loi. « L’équipe peut tout se permettre. On a des propositions totalement décalées. L’idée est le 0 censure », explique Ralph Buchter. « Bien sûr les clients sont informés préalablement et ce concept les séduit », ajoute- t-il. Ça été le cas d’un projet monté avec Poste IMMO, filiale immobilière du Groupe La Poste : « Dans le cadre de leur participation au concours CUBE 2020, Poste IMMO a souhaité réaliser une vidéo autour des économies d’énergie dans les bâtiments. Finalement c’est l’idée la plus décalée qui a été retenue, ce qui était encourageant pour la suite de nos briefs créatifs. »
Actuellement, l’entreprise travaille sur plusieurs projets enthousiasmants avec des clients tels qu’ADIDAS, l’OREAL, EURAZEO ou encore BNP PARIBAS… Elle collabore également sur des projets institutionnels ambitieux dans le cadre de son référencement obtenu en 2016 auprès des pôles audiovisuels de la Société Générale et du groupe EDF.
« En 2016, nous nous sommes battus tous ensemble, avec un réel soutien de toute l’équipe, pour sauver notre entreprise. Nous devions aller jusqu’au bout pour montrer que notre projet avait du potentiel », explique Ralph Buchter, pour qui, quoi qu’il arrive, « il était inconcevable d’abandonner le navire et de licencier l’ensemble des collaborateurs ».
Renouveler les engagements jusqu'au bout
Cet esprit solidaire est partagé par l’ensemble des salariés qui tel que Charlotte Bourrelly-Belhomme parle de « famille ». Cette ancienne comédienne a vu sa vie basculé en 2012. « Une neurologue m’a diagnostiqué une maladie neurologique dégénérescente, une paraparésie spastique d’origine indéterminée, qui, progressivement, rend très difficile la mobilité de mes membres inférieurs », confie-t-elle. Ne pouvant continuer son métier d’artiste, elle se dirige vers la production et évolue notamment chez Endemol et dans le cinéma. En 2014, par le biais d’un ami, elle rencontre Ralph Buchter qui lui présente Séquences Clés. « J’ai eu un réel coup de cœur et j’ai éprouvé un véritable enthousiasme à l’idée de pouvoir participer à l’évolution de cette entreprise avec une démarche sociétale », déclare-t-elle. « C’est la première fois que mon handicap était considéré comme une force et un atout et non pas comme une entrave à mes performances, mes compétences et mes ambitions. »
Même si le handicap fait partie du quotidien, pour autant, les salariés ont les mêmes impératifs et visent l’excellence et la progression qualitative dans leurs projets et réalisations.
« Il y a une véritable attention portée à la sensibilité et aux compétences particulières de chacun, explique-t-elle. Il est possible d’évoluer librement. » Entrée chez Séquences Clés en tant que chargée de production, deux ans plus tard, elle occupe un poste polyvalent de directrice artistique, réalisatrice et directrice de casting dans lequel Charlotte s’épanouie pleinement.
De son côté, Ralph Buchter, ce dirigeant optimiste qui a « confiance en la vie » persévère dans la stratégie de viabilité de son entreprise. Et cela marche ! Les partenaires leur font confiance. C’est notamment le cas du Groupe KLESIA, avec le concours de ses institutions de retraite complémentaire, qui a pris la décision de soutenir le projet via des fonds de mécénat et en coordination avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), afin que l’entreprise puisse investir dans le renouvellement de son parc de matériel et dans l’amélioration des postes de travail pour toute l’équipe !
« Aujourd’hui nous avons sauvé notre entreprise, nous avons embauché du personnel, nous menons de beaux projets et nous ferons tout pour rester sur cette lancée », confie le dirigeant, toujours bénévole à aujourd’hui, tout comme Karl et Ryadh. Ils ont tous les trois décidé de poursuivre leur deuxième activité rémunérée en parallèle encore jusqu’à la fin de l’année 2017, pour renouveler leurs engagements « jusqu’au bout » et sans aucun doute plonger dans Séquences-Clés à 100% dès 2018 !