En région
SEEPH 2021: UN « RALLYE DE L’EMPLOI » EN PREPARATION DANS LES HAUTS DE FRANCE
Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’UNEA Hauts de France et l’AREFIE, un projet de « rallye de l’emploi » a vu le jour, avec pour objectif d’ouvrir les portes des EA aux jeunes accompagnés par les missions locales. Cet évènement sera organisé par les Missions Locales, l’UNEA et les EA volontaires à l’occasion de la SEEPH prévue du 15 au 19 novembre prochain. Le rallye emploi consistera à préparer les jeunes Demandeurs d’Emploi à rencontrer directement les entreprises adaptées sur le terrain, via une prospection collective, organisée en petits groupes mobiles. L'objectif pour les jeunes est de découvrir les activités des EA tout en récupérant leurs offres d'emploi en cours. Les jeunes sont accompagnés en amont pour être acteurs de la démarche : se préparer à contacter les entreprises (prise de RDV), préparer et organiser les déplacements en entreprise (travail sur la mobilité : comment se rendre dans les entreprises ?), préparer ces visites (présentation, confiance en soi, recherche d’information en amont sur les entreprises ciblées, élaboration d’une grille d’entretien avec les dirigeants ou les encadrants,…).
Cette action vise à contribuer à sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emploi en EA, et à faire évoluer leur représentation du secteur adapté. Elle répond à l’enjeu de rajeunissement des pyramides des âges en EA qui emploient moins de 10 % de salariés de moins de 30 ans.
Parallèlement, l’AREFIE propose de récolter des témoignages de jeunes salariés recrutés en EA pour diffuser leurs portraits dans sa newsletter, ainsi que via leur site internet