Retour sur la première formation encadrant de proximité en Grand Est
Chefs d’équipe viticole, SPA manageur, cheffe d’équipe d’entretien, responsables d’équipe espaces verts, responsable RH, responsable de service accueil en hôtellerie, etc., ils sont une douzaine à avoir suivi la première formation « Être encadrant de proximité en Entreprise Adaptée » organisée en février 2018 par l’UNEA dans la région Grand Est et co-animée par le centre de formation CLPS.
Quatre jours durant, ils ont pu questionner et enrichir leur manière d’être un encadrant de proximité. Ils ont échangé à partir de leur quotidien sur les meilleures façons de communiquer, réguler et organiser le travail de leurs équipes, comment les accompagner ou encore les faire monter en compétence. De l’aveu de ces stagiaires, ils repartent avec « plein de choses qui fusent dans la tête ». Cette formation leur a « apporté plein de choses pour (leur) travail. Ça soulève aussi des questions (qu’ils) ne se posait pas avant ». Ils partent avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils « simples, adaptables et à (leur) portée » à décliner avec leurs équipes et avec leur hiérarchie ; dont le soutien est d’ailleurs fortement attendu.
Cette formation a été organisée à l’initiative et dans les locaux du domaine du Hirtz, une jeune entreprise adaptée implantée à Wattwiller (68) spécialisée dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Elle a accueilli les encadrants de 4 entreprises adaptées du département. D’autres cessions pourront être organisée dans la région en fonction des demandes des EA.
Retrouvez l’ensemble des formations dispensée par l’académie UNEA ici