Ressources Humaines
Quel impact de la crise sanitaire sur les organisations du travail et le dialogue social dans les Entreprises Adaptées ?
Une étude menée sur les territoires normands et des Hauts-de-France
Suite à la pandémie apparue début 2020, l’UNEA en Hauts-de-France et Normandie a proposé à ses adhérents un accompagnement visant à les aider à sortir de la crise en conciliant les impératifs économiques et les enjeux spécifiques aux Entreprises Adaptées de préservation des emplois et de la santé des salariés en situation de handicap. Cette dernière est, en effet, très dépendante des conditions de travail et des organisations mises en place.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) porté par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a concerné six Entreprises Adaptées (EA). Grâce à un accompagnement réalisé par deux expertes en management du travail et en dialogue social, les Entreprises Adaptées ont mené un travail de retour d’expérience (REX) de cette période pandémique.
Le retour d'expérience (REX) de ces six Entreprises Adaptées accompagnées entre juillet 2021 et octobre 2022 permet de poser certains constats et d’identifier en quoi le modèle d’Entreprise Adaptée a pu être une force pour affronter la crise. Il a également permis de repérer les limites de ce modèle.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) porté par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a concerné six Entreprises Adaptées (EA). Grâce à un accompagnement réalisé par deux expertes en management du travail et en dialogue social, les Entreprises Adaptées ont mené un travail de retour d’expérience (REX) de cette période pandémique.
Le retour d'expérience (REX) de ces six Entreprises Adaptées accompagnées entre juillet 2021 et octobre 2022 permet de poser certains constats et d’identifier en quoi le modèle d’Entreprise Adaptée a pu être une force pour affronter la crise. Il a également permis de repérer les limites de ce modèle.
Un Zoom pour vous présenter les grandes lignes de l'étude
Les ARACT et l’UNEA partagent les enseignements de cet accompagnement dans un rapport qui vient de paraître, et qui sera présenté aux Entreprises Adaptées le 24 mars lors du prochain ZoOM de l’UNEA à 11h30*.
Ce partage d’expérience pourra enrichir vos propres réflexions sur les changements de mode de management, de dialogue social et de conditions de travail dans vos Entreprises Adaptées.
*Pour vous inscrire au ZoOM de l'UNEA du 24 mars :
Ce partage d’expérience pourra enrichir vos propres réflexions sur les changements de mode de management, de dialogue social et de conditions de travail dans vos Entreprises Adaptées.
*Pour vous inscrire au ZoOM de l'UNEA du 24 mars :
Inscription obligatoire pour participer en cliquant ici
Pour en savoir plus : Pascale ODOUX, chargée de mission UNEA Hauts-de-France - Normandie, podoux@unea.fr
Pour en savoir plus : Pascale ODOUX, chargée de mission UNEA Hauts-de-France - Normandie, podoux@unea.fr