Covid 19

NOUVELLE PERIODE DE CONFINEMENT: l’UNEA appelle ses adhérents à poursuivre au maximum les activités pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Publiée le 02 Novembre 2020 par Sébastien CITERNE
Dans ses circonstances très difficiles liées au rebond de l'épidémie de la COVID-19, l'UNEA sera résiliente et sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette phase de reconfinement.
Chers Dirigeants, chers Entrepreneurs sociaux, chers amis,
La situation exceptionnelle, inédite et incertaine que nous connaissons depuis le mois de mars dernier se poursuit malheureusement et évolue quotidiennement. Aujourd'hui tout est bouleversé et la plus grande vigilance doit être observée.
 
Une des principales conséquences de cette situation est la difficile gestion du flux d'information. S'il est nécessaire de s'adapter rapidement à une situation qui nous évolue quotidiennement, il est important de conserver toute la lucidité nécessaire pour affronter cette épidémie.
L'UNEA sera à vos côtés sur cette période et réactivera nos dispositifs qui avaient connus une forte mobilisation au printemps dernier.

Restons résilients !

Lors de cette nouvelle phase de confinement, nos priorités restent les mêmes :

Priorité N°1: Assurer la protection sanitaire de la population

C’est ce principe que tous les entrepreneurs de ce pays portent pour l’ensemble de leurs salariés. 

L'adaptation de l'organisation des activités, en appliquant le protocole sanitaire, doit se faire dans l'objectif d'assurer la santé et la sécurité des salariés.

 

Priorité N°2 : Accompagner les Entreprises Adaptées dans la gestion de la poursuite de leurs activités.

L'UNEA se mobilisera encore pour accompagner toutes les Entreprises Adaptées dans l'adaptation de leurs activités au regard de leurs charges de travail et du respect des règles de protection sanitaire. La singularité de chaque situation doit être appréciée. Nous devons être solidaire de toutes les situations.
Nous pouvons, dans ce moment particulier, mettre en valeur notre modèle. Un modèle d’entrepreneuriat qui a fait preuve depuis le début de cette crise d'agilité, de souplesse et de résilience.
Toutes les équipes de l'UNEA, celles du siège comme sur les territoires, sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter. Nous allons maintenir des rendez-vous distanciels réguliers sur les territoires

En plus de notre accompagnement de proximité, nous maintenons notre cellule de crise et de soutien juridique, n’hésitez pas à la contacter par mail : covid19@unea.fr

L’UNEA est en lien quotidien avec les services de l’Etat : nous multiplions les échanges avec les ministères et la DGEFP. Tous les acteurs sont fortement mobilisés et impliqués dans la gestion de cette crise. Nous remontons vos préoccupations, vos interrogations, vos craintes et votre abnégation face à cette crise.
 

Priorité 3 : Soutenir les Entreprises Adaptées pour créer les conditions optimales de sortie de la crise.

La mobilisation de tous autour du plan de soutien exceptionnel à travers le FATEA 2020 a permis d'affecter un budget de 100 M€. L'axe 1 du FATEA (aides forfaitaires liées à la crise) a permis de redistribuer aux EA près de 34 M€: 85 % des Entreprises Adaptées ont pu bénéficier de ce soutien.

L'axe 2, consacré à la préparation de la sortie de crise est doté de 58 M€ en enveloppe initiale. Nous avons réalisé plusieurs webinaires sur le sujet et le questions/réponses de la DGEFP est venu apporter quelques précisions complémentaires.

Sur cette axe, l'UNEA participe à la création et au portage de 3 consortiums nationaux (automobile, confection textile et numérique) qui visent à pouvoir créer des milliers d'emplois dans les Entreprises Adaptées. Près de 150 structures sont prêtes à se lancer dans la démarche afin de pouvoir accompagner leur changement d'échelle.

Nous avons également déjà mené 4 mesures d'impacts de la crise sur le fonctionnement des Entreprises Adaptées qui nous ont permis de contribuer aux travaux de dimensionnement du plan de soutien. Nous continuerons cette démarche et nous vous invitons à y répondre. Une première enquête visera à mesurer l'impact des dispositifs de relance sur la création et l'usage des nouvelles formes d'emploi (CDD Tremplin, EATT, ...).

N'hésitez pas également à nous signaler toute situation particulière, singulière que vous puissiez rencontrer. C'est souvent à partir de ces situations spécifiques que nous pouvons réfléchir à des solutions qui serviront à tous.

Nos valeurs, celles que nous portons depuis 30 ans, ne peuvent disparaître au moment même où nous pouvons les partager. Soyons tous solidaires pour sortir plus fort de cette crise.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
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