Deux journées de visites d’Entreprise Adaptée avec l’Éducation Nationale de l’Académie de Lyon organisées par l’Arpejeh et l’UNEA
Le 5 mars, 18 enseignants ou référents d’établissements du Rhône sont venus visiter l’EA Papyrus (69)
Dans la continuité des journées de formation organisées par les différents partenaires handicap, emploi, institutionnels, chambres consulaires et l’UNEA, les enseignants, éducateurs coordonnateurs ULISS et référents handicap sont venus à la rencontre de l’EA PAPYRUS dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Corinne Mignot, directrice Adjointe de l’EA leur a d’abord présenté l’EA, ses activités (Impression, façonnage, conditionnement et logistique), son organisation, ses rythmes de travail, ses adaptations, ses exigences de travail et les facteurs de réussite pour intégrer l’EA.
L’équipe est ensuite allée visiter l’atelier et rencontrer les salariés à leurs postes. Cette visite a été fortement appréciée et a donné lieu à de nombreux échanges et candidatures de stages.
L’initiative sera renouvelée sur le Rhône et la Loire dans un premier temps pour mobiliser et faire se rencontrer d’autres acteurs autour de l’avenir professionnel des jeunes en situation de handicap.
Le 11 mars, 15 élèves scolarisés en collèges sont venus visiter l’EA Elise à Villeurbanne (69)
C’est ensuite aux collégiens et leurs enseignants qui les accompagnaient de venir découvrir l’activité de collecte et traitements de déchets de bureaux et les métiers proposés par Elise.
Charlotte Bouillet, Responsable administratif et financier chez Elise a accueilli les jeunes et leurs accompagnateurs pour leur présenter dans un premier temps l’EA à l’aide d’une vidéo et leur décrire le cycle de traitement des déchets de bureau (collecte, tri et recyclage) et leur montrer les impacts environnementaux. Le groupe a ensuite été guidé dans l’Atelier pour aller à la rencontre des salariés et découvrir les différentes activités et métiers : la collecte avec le retour des chauffeurs et la pesée des poubelles, les tables de tri pour classer les différents déchets (papiers, canettes, bouteilles plastiques, équipements électriques et électroniques, gobelets…, la destruction des documents confidentiels et enfin le compactage des cartons et la mise en bennes des papiers pour aller vers de centres de recyclage. A l’issue de la visite, les questions et intérêts des jeunes étaient nombreux et des premiers contacts ont été pris avec leurs enseignants pour des stages.
Un grand merci à Corinne et Charlotte pour leur disponibilité et leur enthousiasme !