Informations
Travail dans le froid : les précautions à prendre

Le ministère du Travail et de l'Emploi nous rappelle les mesures que doit prendre l’employeur pour protéger ses salariés et garantir leur sécurité et fournit plusieurs ressources :
Des moyens de prévention simples et efficaces
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Aussi, il doit s’assurer de :
- Planifier le travail à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques (BTP notamment),
- Limiter le travail en zone froide et prévoir un régime de pause adapté (mise à disposition de boissons chaudes avec local de repos chauffé, dans le respect des gestes barrières),
- Mettre à disposition des dispositifs localisés de chauffage pour les postes particulièrement exposés,
- Mettre à disposition les protections individuelles adaptées : gants, caleçons longs, pantalons et vestes isolants, surpantalons, chaussettes, bonnets,
- Éviter le travail isolé pour alerter les secours rapidement en cas de nécessité et éviter ainsi un retard de prise en charge sanitaire, sinon prévoir un système d’alarme en cas d’immobilité prolongée du travailleur.
Des dispositions relatives à la récupération des heures perdues peuvent être mobilisées. A défaut d’accord, la récupération des heures ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour, ni de plus de 8 heures par semaine.
Des risques conséquents pour la santé
Une exposition directe au froid peut avoir de multiples conséquences en fonction du temps d’exposition du travailleur :
- Des gelures plus ou moins importantes selon la sensibilité de la personne,
- Des crampes,
- De l’hypothermie (baisse de la température corporelle à moins de 35°C), caractérisée par l’apparition de frissons, fatigue, confusions ou perte de connaissance (dans des situations extrêmes, l’hypothermie peut entraîner un coma et même provoquer la mort),
- Une diminution de l’irrigation sanguine des doigts caractérisée par leur pâleur,
- Des troubles musculo-squelettiques occasionnés par un manque de repos suffisant, des postures extrêmes, des mouvements répétitifs.
Ressources
Pour en savoir plus, consulter l'instruction interministérielle du 29 novembre 2023 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.