Rendre visible le savoir-faire des EA d'Isère pour développer les achats responsables et inclusifs
A l’issu des conférences en fin de matinée, Marc Cussac, Délégué Territorial de l’UNEA a introduit la deuxième partie de la journée, dédiée aux rencontres.
Dans le cadre de cet événement AFB, APF, Fontaine Insertion, LMDES et Groupe NEA ont saisi l’opportunité donnée par l’UNEA, partenaire de cet événement, de rencontrer les directions achat d’acteurs publics ou privés du territoire grenoblois, lors de rendez-vous de 20 minutes préprogrammés.
Notons également un nouveau rendez-vous à venir : les Entreprises Adaptées d’Isère seront présentes au salon SEPEM (un salon dédié aux acheteurs industriels), du 19 au 21 novembre 2024, sur un stand dédié aux achats inclusifs qui font de plus en plus partie des préoccupations des acheteurs.
Ces événements sont des occasions significatives de valoriser nos savoir-faire, de rencontrer de nouveaux prospects et clients et de faire rayonner les Entreprises Adaptées, en prouvant aux donneurs d’ordres que « faire le choix de l’Entreprise Adaptée, c’est faire le choix de la performance qui a du sens ».
(Ce salon existe dans plusieurs villes de France, la dernière édition à Grenoble en 2022 avait permis la visite de 4 700 visiteurs industriels)
* Qu’est-ce que le Pacte Économique Local ?
Lancé en janvier 2021 par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le Pacte Économique Local est une démarche collective visant à soutenir la résilience économique et l’attractivité du territoire Grenoble Alpes.
Il réunit les locomotives économiques des trois collectivités : 24 au départ, se sont dorénavant 32 acteurs publics et privés qui représentent plus de 54 000 emplois, soit 17 % des emplois de la région grenobloise. À travers le Pacte, tous s’engagent à mener des actions concrètes en faveur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales, indispensables à la résilience et à l’attractivité du territoire, de manière individuelle ou collective.
Les B2B de l’achat local sont l’une des actions développées dans le cadre du Pacte Économique Local afin de répondre à sa quatrième ambition : « Nourrir notre écosystème par des partenariats et des achats donnant toutes leurs chances aux acteurs du territoire ».