ERASMUS

Les Entreprises Inclusives européennes et la question de la transition

Publiée le 12 février 2023 par Sébastien CITERNE
L'UNEA participe à un projet Erasmus + avec un ensemble de confédérations européennes. Ce projet s'intitule "CO4TRAN - From protected employment to ordinary labour market - Coach for Transition". Il permet notamment d'analyser les freins et les bonnes pratiques dans l'accompagnement de la réalisation du projet professionnel du salarié notamment dans le cadre d'un accès à un emploi au sein d'une entreprise classique.
Europe

L'organisation du projet

Le projet Erasmus + CO4TRAN est un projet porté par notre partenaire Conacee, la Fédération des Entreprises Inclusives en Espagne qui est également membre de EUCIE.
L'UNEA ayant déjà réalisé un projet européen avec ce partenaire par le passé, a répondu présent sur ce nouveau projet avec les confédérations suivantes :
  • EWETA : la Fédération walonne des Entreprises Inclusives
  • BAG IF : la Fédération allemande des Entreprises Inclusives
  • FAF : un organisme allemand de coaching et de formation qui aide notamment les Entreprises Inclusives
  • Ja-Ty-My : la Fédération polonaise des Entreprises Inclusives
  • Complutense University of Madrid : une université espagnole basée à Madrid.
 
 

La présentation des Entreprises Adaptées françaises

La délégation de l'UNEA a accueilli en juin 2022 l'ensemble des partenaires européens afin de leur présenter le modèle et l'organisation des Entreprises Adaptées en France.

A la découverte du modèle LOG'INS

Le 1er jour, la délégation s'est rendu à Villabé en région parisienne (91) pour visiter Log’ins,  Entreprise Adaptée créée en 2011 pour accompagner les personnes en situation de handicap et promouvoir l’égalité des chances en leur transmettant un savoir-faire, en favorisant leur entrée dans l’emploi et en leur permettant de se sentir intégrées et reconnues par le travail.
M. Yves DE BEAUREGARD, Directeur de la structure a tout d'abord présenté l’entreprise (chiffre d’affaires, effectifs, stratégie, organigramme et modèle économique). Dans un second temps, les travailleurs sociaux et les superviseurs M. Maxime TAUVEL et Mme Mélanie ROBIN nous ont montré le dépôt et les différentes activités de la structure. 
Log’ins propose des solutions en logistique fine, E-Commerce, Co-Packing et emploie plus de 120 personnes. L’entreprise tente de démontrer la force du modèle combinant travail et accompagnement social, en particulier sur les phases de transition professionnelle. Le fonctionnement de Log'ins s'appuie majoritairement sur l'expérimentation du CDD Tremplin. L'Entreprise Adaptée, de part son accompagnement socio-professionnel (développement des compétences professionnelles, des compétences douces, du savoir-être, du service client...) vise le retour à l'emploi durable au sein d'un autre employeur que l'Entreprise Adaptée.
 

La présentation de l'ANRH

Le deuxième jour, nous avions rendez-vous avec l’ANRH (Association pour l’insertion professionnelle et humaine et la réinsertion des personnes handicapées),  l’une des premières Entreprises Adaptées en France, créée en 1954, qui compte 25 établissements (19 EA, 4 ESAT). Mme Katelle POISSONET, salariée de l'établissement ANRH de Paris 11ème a présenté l’association, les chiffres clés et le type d’accompagnement offert à leurs salariés. Nous nous sommes concentrés sur la transition à travers l’expérimentation du CDD Tremplin. L’ANRH expérimente également ce mécanisme en ciblant des clients en capacité de pouvoir recruter les salariés en transition.
 
Nous avons visité le magasin de vélos (porté par l'ESAT) « Les petits vélos de Maurice » où les personnes en siuation de handicap réparent et vendent des vélos. Nous avons ensuite déjeuné à l’ESAT « Les petit plats de Maurice » dans un cadre très professionnel et avec des personnes en situation de handicap très fières de leurs métiers. Une visite des activités menées dans l’Entreprise Adaptée a eu lieu avec tous les partenaires en compagnie de Mme Carole SOUBANH (assistante sociale) : les activités sont principalement liés à des tâches administratives et d’archivage.
Une séance de questions-réponses a eu lieu qui a permis aux partenaires de mettre le point sur les moyens mis en place de manière générale pour l’accompagnement des personnes handicapées et principalement pour la transition et ainsi de comparer le modèle de Log’ins au modèle de l’ANRH.
 

Le modèle de l'Entreprise Adaptée en France et les dispositifs expérimentaux

La troisième journée s’est déroulée dans les locaux de l’UNEA où une présentation a été faite par Pamela BRYANT (Secrétaire de l’UNEA) et Directrice de Deastance Services, près de Poitiers. Cette Entreprise Adaptée est pionnière dans l’expérimentation du CDD Tremplin et possède une spécificité dans l’accompagnement socio-professionnel. Deastance Services signe des partenariats avec ses clients et futurs employeurs des salariés en CDD Tremplin. Une deuxième présentation, cette fois par Sandrine DELHEMMES (Administratrice de l’UNEA) et Directrice du Développement chez Soun By Fastroad. Après une brève présentation de la structure et des activités, Sandrine a expliqué les barrières et les obstacles au système CDD Tremplin et la difficulté de construire un modèle économique rentable.
Un dernier point et une présentation générale par Sébastien CITERNE, Délégué Général de l’UNEA, du modèle d’Entreprise Inclusive en France ainsi que de l’Académie de l’UNEA  qui propose des formations spécifiques pour les managers et directeurs d'Entreprises Adaptées mais aussi des formations sur les expérimenrations et en particulier sur le système CDD Tremplin.
 

Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) en Belgique

Du 3 au 7 octobre, ce fut ensuite au tour de l'Eweta de faire découvrir le modèle des Entreprises Inclusives wallonnes : les Entreprises de Travail Adapté (ETA).
Nos collègues nous ont concocté un très beau programme de visite et nous avons eu l'occasion de découvrir les ETA Entranam, Atelier Cambier, Relais de la Haute Sambre, Jean Del'Cour et Ateliers du Monceau.

A la découverte d'Entranam

Entranam est une entreprise qui emploie plus de 230 travailleurs motivés à satisfaire les souhaits de ses clients. En tant qu’Entreprise de Travail Adapté (ETA), elle s’adapte autant à ses clients qu’à ses travailleurs.
Au niveau des activités, l'entreprise est positionnée en tant que partenaire de la sous-traitance industrielle dans les secteurs de la métallurgie, de l’électronique et de la connectique, ainsi que dans diverses opérations d’assemblage et de conditionnement. Elle dispose également de sa propre production en menuiserie, en soudure mécanique (différents types de travaux de soudure) et en second oeuvre du bâtiment.
 

Entranam est une entreprise qui représente assez bien les Entreprises Inclusives wallonnes. C’est une entreprise de taille moyenne aux activités multiples. A cet égard, elle est proche du modèle des Entreprises Adaptées françaises. Lors de cette rencontre, nous avons pu découvrir le principe du « Contrat d’entreprise » qui est la déclinaison de la "mise à disposition" que nous connaissons en France. La principale différence résidant dans le fait que la durée de ce contrat n'est pas limitée et qu'aucune obligation d'embauche n'est demandée à l'entreprise utilisatrice.

L'atelier Cambier

L’Atelier Cambier est une entreprise inclusive dont la mission est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH). 
La raison d’être de l’entreprise est de mettre au centre des préoccupations, l’humain, les travailleurs afin qu’ils puissent s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
Situé à proximité de l’aéroport de Charleroi, l’Atelier Cambier propose depuis plus de 55 ans son savoir-faire reconnu dans le domaine des services aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et qui adhèrent à une démarche citoyenne pour l’égalité des chances et le respect des différences. »

L’Atelier Cambier est la seule entreprise inclusive en Wallonie accompagne la transition professionnelle du salarié en situation de handicap entre l’Entreprise de Travail Adapté et une entreprise ordinaire : c’est la seule car ce n’est pas l’objectif de l’entreprise inclusive en Wallonie et les règles du secteur ne sont pas conçues pour que les entreprises fassent la transition.

Le Relais de la Haute Sambre

Le Relais de la Haute Sambre est une Entreprise Inclusive située dans un écrin de verdure à Lobbes au cœur de la Thudinie.
Si son objectif premier est l’insertion professionnelle des personnes handicapées, apporter bien-être et plaisir à ses visiteurs en est un autre.
La particularité de cette ETA est de proposer une offre touristique de qualité avec un hôtel*** et un restaurant bistronomique.
L'hôtel propose 15 jolies chambres, nichées dans un domaine de quatre hectares, aussi bucoliques que paisibles, installées paresseusement au bord d’un étang, en pleine campagne et pourtant à seulement vingt kilomètres de Charleroi... Un endroit rêvé pour se ressourcer, se remettre en forme ou découvrir la région en quelques coups de vélo. L’hôtel a obtenu le label « Point Vélos » et propose un service de location de VTT.
Un bon plan toute l’année.
Adapté aux séjours en famille, le Relais de la Haute Sambre se distingue également par l’organisation d’événements d’entreprise. 

Cette Entreprise Inclusive, plus petite en taille que la moyenne des ETA wallonnes, est positionnée sur un secteur d'activité lié au tourisme, à la restauration et à l'hôtellerie.

Au fil de son histoire et de ses évolutions successives, la société « Ateliers Jean Del’Cour » est devenue une entreprise à la fois performante et pérenne, parvenant à concilier sa vocation sociale avec ses objectifs économiques.
Chaque jour, près de 600 employés, encadrés par du personnel qualifié, démontrent leur efficacité et leur motivation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de notre entreprise, dans des secteurs et des services aussi divers que l’emballage et le conditionnement, le câblage, l’usinage et la soudure, l’entretien des parcs et jardins, l’entretien des logements sociaux, entre autres.

Cette ETA est l’une des plus grandes Entreprises Inclusives de Wallonie et a développé un programme spécifique pour la formation des plus jeunes.

Les Ateliers du Monceau 

Créé en 1985 et société mère de l’Atelier de l’Avenir, Ateliers du Monceau continue de favoriser l’intégration des personnes sourdes et malentendantes à travers son activité initiale, la réparation de palettes.
Aujourd’hui, l’entreprise développe également d’autres produits et services pour permettre aux travailleurs de trouver leur place dans l’entreprise et de s’y développer.

La première langue de l’entreprise est la langue des signes. « Ateliers du Monceau » est une société spécialisée dans un type de handicap : la déficience auditive. L'intégralité des contrats est réalisée au sein de la structure. La diversification de l'activité originelle (fabrication et réparation de palettes) vers la construction de maison modulaire en bois offre des perspectives d'évolution pour les collaborateurs en situation de handicap.

 

Les premiers enseignements

Les pratiques dans les différents pays membres du projet sont très différentes. Pour les deux premiers pays visités, nous pouvonc conclure que l'approche entre la politique menée en France et celle menée en Wallonie est très différenciée.

Nous découvrirons prochainement les pratiques de nos homologues espagnols, allemand et polonais.

Nous reviendrons donc vers vous prochainement pour vous détailler les suites de ce projet.

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir