Erasmus + : à la découverte des Entreprises Inclusives allemandes
Quelques éléments de cadre juridique et de contexte
Les entreprises inclusives allemandes sont des sociétés juridiquement et économiquement indépendantes. Elles peuvent être créées par des entreprises privées ou publiques. Le statut à but non lucratif est possible mais pas obligatoire. La majorité de leurs ressources provient du produit de la vente de leurs produits ou services.
Les entreprises inclusives emploient des personnes handicapées qui, en raison de la nature et de la gravité du handicap et d’autres circonstances qui entravent le placement (âge, chômage de longue durée, etc.), rencontrent des difficultés particulières sur le marché général du travail.
Les entreprises inclusives emploient au moins 30 % de personnes gravement handicapées. La proportion maximale ne doit pas dépasser 50 %. Dans les faits, la moyenne est proche de 40 %.
Les missions des entreprises inclusives allemandes sont :
- Proposer un emploi
- Mettre en œuvre des actions de prévention de la santé au travail
- Mettre en place un accompagnement dans l’activité professionnelle
- Développer la formation professionnelle continue
- Mettre en œuvre des mesures adaptées pour préparer l’emploi dans une entreprise inclusive.
L’entreprise inclusive allemande reçoit des subsides de deux principaux organismes :
- L’État afin de soutenir :
- La création, le développement, la modernisation, les investissements
- Les aménagement des postes de travail pour les personnes handicapées. - Le gestionnaire du Fonds en Allemagne (l'équivalent de l’Agefiph en France) pour les entreprises à but non lucratif
- Soutien aux investissements (jusqu’à 300 k€) afin un apport en fond propre de 20 % de l’investissement.
Elle perçoit également un soutien à la création d’emploi et une aide à la compensation du handicap.
Une nouvelle loi a été établie dernièrement. Elle prévoit de permettre à un plus grande nombre de personnes handicapées d’accéder à un emploi régulier, de maintenir en emploi un plus grand nombre de personnes ayant des problèmes de santé et de permettre un accompagnement plus ciblé pour les personnes plus sévèrement handicapées.
Cette loi a introduit un barème plus contraignant pour les entreprises qui n’emploient aucune personne lourdement handicapée. Elle supprime également la mission d’accompagnement à la mobilité externe qui était dévolue aux entreprises inclusives. Les raisons invoquées, lors des débats parlementaires, sont que les projets mis en place précédemment dans cet objectif qui n’ont pas fait leurs preuves, que les salariés ne veulent pas quitter l’entreprise inclusive, qu’un turn-over trop important déstabiliserait les équipes et affecterait la rentabilité de la structure.
État du marché du travail en Allemagne et panorama des entreprises inclusives
Les statistiques du chômage des personnes handicapées en Allemagne sont aussi dégradées qu’en France. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 5 % supérieur à celui du reste de la population (12% pour les PSH contre 7% en moyenne générale pour la population).
Au niveau des entreprises inclusives, il en existe 945 sur l’ensemble du territoire. 31 nouvelles ont été créés l’année dernière.
Elles salarient un peu moins de 30 000 personnes dont 13 600 en situation de handicap. Leur taille moyenne est donc d’un peu plus de 30 salariés dont 14 en situation de handicap.
Quelques Entreprises Adaptées visitées
Handfest
Nous avons été reçus par Jacob Wehner qui dirige cette entreprise inclusive privé à but non lucratif de 15 salariés dont 7 personnes en situation de handicap.
L’activité de cette Entreprise Adaptée est la préparation de produits culinaire de haute qualité pour la restauration collective dans les crèches et les écoles. Ce sont 7 000 repas journaliers qui sont préparés. L'objectif de l’Entreprise Adaptée est d'augmenter la part du bio régional dans la restauration collective et d'en faire un sujet dans les écoles.
Les personnes en situation de handicap sont affectées à tous les métiers de l’entreprise : cuisine, staff, chauffeurs, etc.
Les salariés travaillant pour Handfest reçoivent un programme de formation. Ils se professionnalisent au sein de la structure et ne souhaite pas forcément une mobilité externe au regard de l’accompagnement proposé au sein de l’entreprise inclusive.
Elkotec
La seconde structure visitée est une Entreprise Adaptée créée en 1987. Spécialisée en fabrication de cartes électroniques CMS, elle emploie 19 salariés dont 45 % de personnes en situation de handicap.
L’entreprise propose la gestion des approvisionnements, la fabrication, les tests « qualité » ainsi que l’expédition des fabrications.
Placée en plein cœur de Berlin, cette Entreprise Adaptée est persuadée que le « faire produire » plutôt que la « fabrication propre » crée une marge de manœuvre et donne de la flexibilité et de la réactivité aux industriels.
Cette entreprise certifiée ISO 9001 depuis près de 30 ans, investit énormément pour rester à la pointe des équipements (ligne d’assemblage CMS, système de soudage ERSA, tables d’assemblage semi-automatiques, système de sérigraphie, testeur, etc.).
Les résultats de l’entreprise sont réinvestis dans l’outil de production.
Pfefferberg
Cette entreprise inclusive est positionnée en plein cœur de Berlin dans une zone touristique dynamique. Cette structure gère à la fois un restaurant et une salle de spectacle (théâtre) de plus de 200 places.
Côté restauration, l’entreprise inclusive propose une brasserie et ses propres bières artisanales. L’idée est de privilégier les produits locaux. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir et s’appuie sur une très belle terrasse extérieure.
Côté animation, l’entreprise propose des espaces propices à l’organisation de mariages, de séminaires, de réunions… Le théâtre permet lui d’accueillir des conférences et des projections de films.
Il propose surtout des spectacles de cirque contemporain, de danse, des spectacles pour enfants. En partenariat avec une autre branche de l’association, il propose des spectacles réalisés par des personnes avec et sans handicap.
SPEKTRUM
Positionné dans le domaine de la réadaptation professionnelle, SPEKTRUM s’est donné pour mission de promouvoir la participation à la vie active dans le but d'accéder au premier marché du travail. La structure, relevant de l’équivalent des structures médico-sociales françaises, a développé des offres spéciales pour les personnes en réadaptation souffrant de pathologie psy et pour les demandeurs d'emploi socialement défavorisés ayant des besoins d'apprentissage particuliers.
De petits ateliers d’une dizaine de salariés se sont développés dans des activités du numérique, de la digitalisation, de l’archivage numérique, des travaux administratifs, de la restauration, du nettoyage de locaux, de travaux de peinture et de décoration, de production textile et de conditionnement.
La visite de cette structure nous a permis de distinguer les « worshops », structures médico-sociales, des entreprises inclusives positionnées sur le marché du travail.
Lebenswelten
Notre dernière visite a été l’occasion de découvrir l’entreprise inclusive Lebenswelten qui gère, au sein du Humbolt Forum de Berlin, un complexe comprenant, bistrot, bar et cafés.
Cette entreprise inclusive a investi 3 millions d’euros dans ce projet de bistrot où elle peut accueillir des événements (dîner, réunion, conférence…) jusqu’à 300 personnes.
La structure forme ses collaborateurs en vue de produire des services gastronomiques, de restauration et de gestion événementiels.