Pôle développement
Appel à candidature « espaces verts du futur » en région Hauts-de-France
Anticiper les évolutions
Nouvelles règlementations, nouveaux usages des espaces verts urbains, développement de l’agriculture urbaine, fermes verticales, nouvelles technologies plus propres…le marché des espaces verts n’est pas impacté que par les aléas climatiques ! Pour mieux anticiper ces évolutions et identifier leurs impacts sur les activités et les métiers en Entreprise Adaptée, la délégation de l'UNEA en Hauts de France lance une étude prospective sur les espaces verts du futur.
Des mutations importantes
Les métiers dans le secteur des espaces verts ne sont pas épargnés par des mutations importantes qu’il faut pouvoir accompagner pour éviter à terme de fragiliser les activités et les emplois créés par de nombreuses Entreprises Adaptées du secteur des espaces verts.
C’est pourquoi l’UNEA a souhaité lancer en 2023 une étude prospective qui doit permettre d’identifier les risques et les opportunités liées aux évolutions du secteur à l’horizon 2030 : quelles activités risquent de disparaitre ? quelles activités et technologies vont se développer dans le futur ? sur quelles niches les Entreprises Adaptées pourraient de positionner dans l’avenir ?
Un enjeu RH capital
Le second objectif est d’identifier les enjeux RH liés à ces mutations, et notamment de définir les compétences qu’il faudrait développer pour faire évoluer l’offre de services des Entreprises Adaptées, de façon à être force de proposition auprès de leurs clients et donneurs d’ordre. L’ambition de ce projet est d’innover pour garantir une offre de services répondant aux nouvelles demandes des clients, en conciliant les enjeux climatiques et d’économie des ressources, mais aussi de limitation des nuisances et de sécurité des opérations grâce aux nouvelles technologies.
Des consultants pour réaliser une étude prospective
La DREETS Hauts de France ainsi que la MSA Picardie s’associent à cette démarche prospective en finançant l’intervention de consultants experts à la fois sur des questions de prospectives emploi-compétences, mais aussi ayant une connaissance du secteur des espaces verts.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mars 2023. N’hésitez pas à relayer autour de vous !
Si votre Entreprise Adaptée a déjà engagé une transformation de ses activités et innové dans le secteur des espaces verts, nous vous invitons également à partager votre expérience pour alimenter cette réflexion prospective !
Rapprochez-vous de Pascale ODOUX, notre chargée de mission HDF - Normandie : podoux@unea.fr