En région

La SEEPH : un outil de communication pour parler de l’emploi en Entreprise Adaptée

Publiée le 15 janvier 2023 par Marion Baud
Au contexte bouillonnant des entreprises qui cumulent les difficultés et les pertes de repères, s’ajoute celle du recrutement de plus en tendu. Les Entreprises Adaptées, malgré leur vocation à embaucher des publics éloignés de l’emploi, n’échappent pas à cette réalité.

Pour faire face il faut donc redoubler d’effort, d’inventivité pour nouer de nouveaux partenariats et faire connaître ses activités. Cela ne nous prive pas pour autant de renouer avec nos partenaires historiques pour les sensibiliser à nouveau aux difficultés de recrutement des Entreprises Adaptées et leur présenter les postes qu’elles proposent. La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées est une très belle occasion pour s’y atteler.

Un travail partenarial engagé et qui doit se pérenniser

Le travail partenarial des acteurs du Service Public de l’Emploi et de l’UNEA en AURA a établi un plan d’action pour répondre aux difficultés récurrentes des Entreprises Adaptées à recruter. Il a donc été décidé de se saisir de la SEEPH pour renouveler la sensibilisation des conseillers de Cap Emploi et Pôle emploi et proposer aux Entreprises Adaptées de leur ouvrir à nouveau leurs portes sur un temps dédié pour présenter les activités et les postes sur sites. Ainsi une trentaine de structures ont répondu favorablement à cet appel et les visites se sont organisées avec les conseillers sur les 12 départements. Retour sur une visite dans le Cantal à Aurillac pour découvrir une activité peu développée en Entreprise Adaptée et riche en savoir-faire : la tapisserie d’ameublement.

Découvrez les informations sur l'Entreprise Adaptée de l'ARCH

 
L’Entreprise Adaptée de l’Arch est située à Aurillac et emploie 20 salariés. Son activité de couture et Tapisserie d’ameublement est une belle vitrine de leurs savoir-faire dans le centre-ville où particuliers et entreprises viennent apporter leurs ouvrages. De vieux meubles se voient ainsi offrir une nouvelle vie avec les doigts experts des ouvriers, qui réparent et tapissent des fauteuils, canapés, chaises ou sellerie automobile.
C’est donc avec joie et passion que les employés de l’Entreprise Adaptée nous ont ouvert leurs portes et montré leurs travaux, accompagnés du directeur et de la responsable de la boutique. Les conseillers cap emploi et Pôle emploi étaient venus accompagnés de quelques demandeurs d’emploi en situation de handicap pour découvrir les métiers proposés, aptitudes demandées et savoir-faire à acquérir avec un encadrement bienveillant et une formation en intra transmise par un encadrant expert.
Un travail partenarial à pérenniser tout au long de l’année avec les acteurs du Service Public de l’Emploi pour faire connaître les métiers des Entreprises Adaptées aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui les accompagnent.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir