Editorial
L'UNEA se mobilise pour un contrat de développement du secteur adapté

Ainsi, comme nous vous l’avions déjà indiqué, nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant, avec le cabinet de Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, sur la signature d’un contrat de développement responsable et performant pour les Entreprises Adaptées. Cette contractualisation pourrait donner en effet des perspectives significatives de développement des Entreprises Adaptées et de créations d’emplois pour les personnes en situation de handicap.
Au regard de la dynamique engagée ces cinq dernières années, c’est une perspective de 62 500 contrats signés sur la durée du contrat de développement et de près de 7 500 créations nettes d’emplois (les Entreprises Adaptées ont signé plus de 6 000 contrats en 2015 dont 1 200 CDI).
Pour 2017, les commissions des Finances et des Affaires sociales, ainsi que de nombreux parlementaires nous ont donnés un premier signal prometteur en adoptant un amendement, soutenu par le gouvernement, permettant de financer 500 nouveaux postes dès le mois de janvier. Nous travaillons actuellement avec les cabinets sur la possibilité de financer l’équivalent de 500 autres postes sur des dispositions innovantes.
En tant que Président de l’UNEA, je tenais personnellement à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées dans le seul objectif de permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans un dispositif qui, aujourd’hui, a fait preuve de son efficience.