L'UNEA PARTICIPE A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE REGIONALE DE L'ESS EN BRETAGNE
Le 1er Octobre dernier, sur 8 sites interconnectés des C@ampus numériques bretons (Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Pontivy ), Loig Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne, Anne Patault, Vice-Présidente de la Région chargée de l'égalité, de l'innovation sociale et de la vie associative, Philippe Mazenc, Secrétaire Général du SGAR et Michel Jezequel, Président de la CRESS sont venus écouter les propositions et ont réagi aux différents témoignages. 200 personnes ont pu participer sur tous les territoires en simultané et en distanciel.
Pour projeter les jalons de la future programmation SRESS 2021 – 2024, l’UNEA a été conviée à participer à l’ensemble des débats. Erwan Pitois, Délégué Régional et administrateur de l'UNEA est intervenu pour positionner le réseau UNEA au cœur de l’écosystème du territoire afin de :
- Favoriser l’émergence de projets coopératifs à caractère économique et social sur tout le territoire (exemple EATT UP INTERIM sous statut SCIC)
- Identifier et intégrer les enjeux et fonctionnements de la région dans les projets développés (formation, RSE, emploi et parcours des personnes en situation de handicap)
- Fonctionner en écosystème et entreprendre avec l’exigence de mesurer l’impact des actions sur le territoire
Philippe Fillette, directeur général des Ateliers Fouesnantais et administrateur de l'UNEA a de son côté illustré l’impact du modèle entrepreneurial adapté sur le territoire en lien avec les autres acteurs de l’ESS: le secteur de l’IAE, les associations, le secteur médico social, les organismes de formation et les collectivités publiques. Il a également souligné l’importance de lever les obstacles réglementaires pour favoriser l’accès aux marchés publics.
Cette invitation souligne donc la reconnaissance des acteurs de la Région en général et de l’ESS en particulier pour le modèle entrepreneurial adaptée, acteur à impact fort pour tout un territoire. Cette reconnaissance est le fruit d’un long travail de terrain militant de nos représentants de l’UNEA. Au-delà de cette journée, il faut souligner qu’à ce jour 2 conventions de coopération entre les EA, la Région Bretagne et d’autres acteurs du territoire sont mis en œuvre sur une durée de 3 ans.