En région
L’UNEA a participé le 4 mai 2023 à Lille à la première journée régionale de l’inclusion en Hauts-de-France
Plus de 500 participants
Ces rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi s’inscrivent dans le cadre des travaux du comité régional d’inclusion dans l’emploi (CRIE) et visent à créer des communautés d’échanges et de partage à destination des structures de l’IAE et des entreprises adaptées. Un objectif réussi puisque cette journée a réuni plus de 500 participants, tous acteurs et partenaires de l’inclusion des Hauts-de-France dont les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et les Entreprises Adaptées.
La journée a été l’occasion pour ces différents acteurs de l’inclusion des Hauts-de-France, à travers des tables rondes et 10 "ateliers solutions" thématiques, de réfléchir ensemble sur l’économie de proximité, les métiers de la transition écologique, les coopérations territoriales et les évolutions des métiers : autant d’opportunités pour assurer le développement économique des structures de l’IAE et des entreprises adaptées et pour favoriser l’intégration professionnelle des salariés accompagnés.
En introduction : une intervention du Délégué Général de l’UNEA
L’UNEA était représentée à cette occasion par Sébastien Citerne, qui a pu intervenir en introduction de la journée et mettre en lumière les enjeux actuels du réseau des entreprises adaptées au niveau national et au niveau régional :
"Les Hauts-de-France sont une terre propice à l’inclusion : 77 Entreprises Adaptées y sont implantées pour environ une centaine d’établissements : c’est la deuxième région nationale en termes d’emploi au sein des Entreprises Adaptées et représentent près de 12 % de l’ensemble des emplois en Entreprises Adaptées en France. Ce sont donc près de 6 000 salariés dont 4 500 en situation de handicap qui œuvrent au sein des Entreprises Adaptées de la région dans un peu plus de 250 activités différentes.
Les Entreprises Adaptées sont attentives aux enjeux de la transition écologique : certaines se positionnent sur des activités de réemploi (parc informatique, ressourceries, de circuits courts …), et même sur les métiers les plus traditionnels et historiques en Entreprise Adaptée, les structures sont attentives à l’impact des mutations de leurs métiers : c’est le cas notamment dans le cadre d’une étude prospective menée par l’UNEA dans les Hauts-de-eFrance sur l’activité de travaux paysagers et qui démarrera dans les prochains mois.
L’UNEA partage l’objectif de construire une société plus inclusive portée par les pouvoirs publics, et acté dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi a conduit à une situation de mutation des Entreprises Adaptées, devant à la fois être lieu d’emploi durable pour les publics les plus éloignés de l’emploi, mais aussi synonyme de possible retour en entreprise classique pour certains salariés en situation de handicap. De nouveaux dispositifs ont ainsi été introduits pour permettre cet objectif : il s’agit du CDD Tremplin et de l’Entreprise Adaptée de travail Temporaire (EATT).
Il convient de rappeler que les expérimentations demeurent complémentaires au fonctionnement socle et historique de l’Entreprise Adaptée, du fait de certains handicaps parfois incompatibles avec l'entreprise classique. "
Une mobilisation des EA et de l’UNEA pour promouvoir le modèle d’Entreprise Adaptée
Plusieurs Entreprises Adaptées (Cadiflor, Altereos, EASE, …) sont intervenues dans les ateliers afin d’échanger leurs expériences en matière de RSE, d’AFEST ou de développement de projets territoriaux visant à créer de l’emploi, à accompagner et à professionnaliser leurs collaborateurs en situation de handicap.
L’UNEA a également tenu un stand durant cette journée afin de promouvoir le modèle d’entreprise adaptée auprès des acteurs de la Région. Pascale ODOUX, chargée de mission, a reçu durant la pause déjeuner acteurs de l’insertion et partenaires institutionnels afin de leur présenter les entreprises adaptées de la Région, leurs missions et activités. Un contact a également été engagé à cette occasion avec le réseau « les entreprises s’engagent », en vue de développer des partenariats en Région.