Ressources Humaines
L’illettrisme au travail
La semaine du 8 au 15 septembre 2022 est dédiée aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme dont le thème cette année est l’illettrisme au travail ; rappelons que cela touche encore 2,5 millions de personnes soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans et dont plus de la moitié exerce un emploi * et qu’il existe des dispositifs et des outils pour agir et faire reculer ce chiffre.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 300 000 personnes sont concernées et les EA nous rapportent régulièrement être confrontées à cette problématique sans toujours savoir comment y répondre. C’est dans ce contexte que mardi 13 septembre dernier, dans le magnifique grand salon de la Préfecture du Rhône, l’UNEA s’est associé à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes qui avait invité la correspondante régionale de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme) Anne Mességué et la directrice des centres ressources illettrisme de l’Ain de la Loire et du Rhône, Sandra Seguin-Nantas pour aborder ces situations.
Quelle que soit l’origine de la problématique (Difficultés dans la scolarité, posture de l’apprenant, Troubles dys…), les encadrants d’EA se retrouvent démunis pour répondre aux situations d’illettrisme de leurs salariés en situation de handicap qui par ailleurs mettent en place des stratégies d’évitement et développent d’autres compétences pour ne pas avoir à le révéler.
La Singularité de chaque situation nécessite beaucoup d’heures de travail et de suivi pour identifier la problématique et mettre en place une réponse pour la personne. C’est pourquoi les correspondants de l’ANLCI et leurs partenaires sont à l’écoute des professionnels pour les aider à identifier leurs besoins et mettre en place des solutions et outils de repérages et d’accompagnement : tests de positionnement, formation des chefs d’équipes, FALC, Formation aux Compétences de base, outils ev@gill (en ligne et gratuit), Ev@cob...
Un travail en commun pourrait être réalisé avec les EA du territoire qui souhaiteraient travailler sur cette problématique avec l’ANLCI.
N’hésitez pas à revenir vers la DREETS ou l’UNEA afin d’organiser des sessions collectives.
https://www.illettrisme-journees.fr/
http://www.anlci.gouv.fr/Sphere-Acces-a-l-emploi-et-vie-professionnelle
https://evagill.fr/
http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/EVACOB
* Source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"