A leur tour, les Entreprises Adaptées des Hauts-de-France se lancent dans l'AFEST
Trois entreprises adaptées de la Région Hauts-de-France (ACVO, EASE et l’EA Flandres Littoral de l’AFEJI) s’engagent dans une action visant à expérimenter l’AFEST avec leurs collaborateurs. Cette action est mise en place en partenariat avec le Lab Katalio porté par l’ARACT, financé par l’État et la Région, dont la mission est d’accompagner la mise en place de nouvelles modalités de formation.
L’AFEST en EA : qu’est-ce que ça peut apporter ?
Encore peu connue et mobilisée par les entreprises, l’AFEST comme nouvelle modalité pédagogique présente paraît tout particulièrement adaptée au public Travailleur Handicapé par son côté « sur mesure » et ancré dans les situations réelles de travail ; d’autant que la « formation sur le tas » constitue un des éléments de l’ADN des EA. Ainsi l’AFEST peut apporter des réponses très concrètes et opérationnelles. Elle permet notamment de faire monter en compétences des salariés et contribue à la construction de leurs parcours professionnels. Déployer l’AFEST dons son EA est également l’occasion de formaliser et donc de reconnaitre la formation interne. Cela permet en particulier de construire des actions de formation sur-mesure, mises en place directement dans les postes de travail, évitant ainsi les appréhensions liées au phénomène « salle de classe ». Enfin, les actions d’AFEST sont évidemment valorisables dans les CPOM de chaque EA engagée dans la démarche.
Concrètement, l’AFEST, comment ça marche ?
Et dans les Hauts-de-France, concrètement ?
Le PIC EA peut-il financer l’AFEST ?
Pour plus d’informations : Pascale ODOUX, chargée de mission, podoux@unea.fr