Les Entreprises Adaptées des Hauts-de-France se mobilisent pour l’emploi et la formation des jeunes via les contrats en alternance
L’un des axes du PIA signé en 2017 visait à favoriser le développement de l’alternance dans les Entreprises Adaptées et le recrutement des jeunes. Un objectif en passe d’être atteint en Région Hauts-de-France, puisque près de 70 contrats en alternance sont d’ores et déjà recensés dans les 68 Entreprises Adaptées du territoire.
Une enquête réalisée en septembre 2018, à laquelle plus de 95 % des Entreprises Adaptées ont répondu, comptabilise, en effet, 69 postes en alternance dans les EA des Hauts-de-France, dont 42 contrats signés (23 en apprentissage / 19 en contrats pro) et 27 projets de recrutement (12 en apprentissage, 5 contrats pro, 10 à préciser selon les profils).
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont à la fois une solution pour trouver les compétences adaptées aux besoins des Entreprises Adaptées dans un contexte de difficultés de recrutement, mais aussi une opportunité pour attirer et intégrer de jeunes collaborateurs.