L’entreprise Adaptée ARTIBOIS est reprise par l’ADAPEI 69 et ne sera pas dissoute
Depuis 1976, l’Entreprise adaptée Artibois, basée à Vaulx-en-Velin, propose à ses clients particuliers et professionnels des prestations de menuiserie intérieure, rénovation, fabrication et pose de fenêtres.
Créée pour permettre l’insertion professionnelle de personnes ayant un handicap psychique, elle employait une trentaine de personnes et se trouvait depuis 2 ans dans une situation économique précaire dont l’issue est la dissolution de l’association Artibois. Afin de permettre la continuité de ce beau projet, l’Adapei 69 - Association métropolitaine et départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales - a fait une offre de reprise des activités et de 22 salariés, dont 14 avec une reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH), retenue auprès du Tribunal de commerce et soutenue par la Direction du travail.
Cette démarche est en pleine cohérence avec l’objet social de l’Adapei 69, qui accompagne plus de 2500 personnes déficientes intellectuelles, avec un handicap psychique, polyhandicapées ou avec autisme. L’Adapei 69 compte désormais 60 établissements et services spécialisés répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône.
En intégrant l’Adapei 69, Artibois rejoint un réseau déjà composé de 6 Esat (Etablissements et services d’accompagnement par le travail) et 2 EA (Entreprises adaptées), réunis sous la marque commerciale OSEAT – Travail solidaire de l’Adapei 69.