Lancement d'une opération " Mieux accompagner les Entreprises Adaptées à recruter"
Pour faire face à cette situation, la DGEFP, l'UNEA et les 3 acteurs du service public de l'emploi vont lancer une opération appelée "mieux accompagner les Entreprises Adaptées à recruter".
Cette opération va être testée sur trois territoires expérimentaux (Compiègne, Montluçon et Poitiers) avant d'être déployée sur l'ensemble du territoire. Ces trois territoires ont été sélectionnés au regard des besoins en recrutement en volume important exprimés par les Entreprises Adaptées, au regard du rapprochement de l'offre de service de Pôle Emploi et de Cap Emploi (mise en place d'une Team Handicap).
Un mode opératoire en 3 phases
Phase 1 : Une expression des besoins de recrutement de l’EA/EATT rédigée de manière suffisamment précise et transmise aux acteurs du SPE ;
- Le type de contrat (CDDT – apprentissage- CDI- CDD classique)
- La période de recrutement
- L’intitulé du poste proposé
- Les prérequis attendus
- Les aptitudes liées au poste proposé
- L’environnement de travail
- Le temps de travail
- Le lieu de travail et l’accessibilité
Résultat : Une prise de contact avec l’EA/EATT, par les trois opérateurs du SPE de manière concertée à travers un chef de file désigné.
Phase 2 : Le dépôt des offres d’emploi, y compris en apprentissage auprès d’un des opérateurs (chef de file) qui la partage avec les autres. L’offre, si nécessaire sera retravaillée pour éviter les biais possibles dans le recrutement ;
Résultat : Une analyse par chaque opérateur de son fichier de candidats potentiels (suite à la diffusion de l’offre) puis mise en commun de toutes les candidatures.
Phase 3 : L’organisation de la mise en relation des candidats repérés avec l’EA/EATT
- L’organisation de sessions d’information collectives associant tous les opérateurs du SPE, en présence de l’EA/EATT pour une présentation de l’entreprise et des postes proposés ;
- A l’issu des sessions, des entretiens avec les candidats intéressés à qui il peut être proposé, selon la situation, une immersion professionnelle (PMSMP) de quelques jours au sein de l’EA ;
- Dans l’hypothèse où une embauche est envisagée :
- Étudier la nécessité et la faisabilité de mobiliser en amont une POEI-POEC (pour tous types de contrats en EA/EATT) ;
- Mobiliser le PIC en EA dans le cas d’un recrutement en contrat CDD Tremplin ;
- Une réorientation le cas échéant des autres candidats sur une opération de présentation des autres EA ou EATT (s’il en existe sur le territoire), des offres d’emploi de poste ou métiers proposés.
Résultat : 100% des candidats volontaires sont mis en relation avec une EA ou EATT du territoire (PMSMP, entretien…)
Les outils de Pole Emploi
Le système d'information de pole emploi a évolué et permet maintenant de taguer spécifiquement les Entreprises Adaptées.
Cela permet qu’un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi rappelle l’EA afin de l’accompagner le plus rapidement possible sur son recrutement.
Retrouver en bas de page les documents didactiques pour une bonne exploitation de l'espace employeur de Pole Emploi.