GRAND EST : LE PREMIER « EA TOUR » A TENU SES ENGAGEMENTS
Malgré la crise sanitaire, plus d’une vingtaine de rencontres ont ainsi pu être organisées depuis le mois de mars : à chaque visite un interlocuteur dédié de chaque acteur du service public de l’emploi a pu se rendre dans les locaux de l’Entreprise Adaptée afin de mieux appréhender ses problématiques et sa réalité. Les échanges, très positifs, ont été l’occasion de rappeler les offres de services respectives et de décliner les modalités de partenariats possibles, notamment sur la problématique du recrutement.
Les Entreprises Adaptées ont apprécié la possibilité de pouvoir nouer des relations interpersonnelles avec les 3 acteurs du service public de l’emploi en même temps, et ont pu approfondir les liens avec Pôle Emploi et les Missions locales, souvent moins forts qu’avec Cap Emploi. L’occasion de présenter contraintes et attendus et de privilégier l’opérationnalité.
Du côté du service public de l’emploi, l’EA Tour a permis d’appréhender plus en finesse les typologies d’Entreprise Adaptée dans toute leur diversité. L’occasion pour les conseillers qui ont fait le déplacement de construire des relations de proximité, et de proposer des modalités de partenariat adaptées aux réalités des entreprises visitées.
De nouvelles rencontres sont prévues et un premier bilan devrait être produit à la rentrée. Fort de son succès, l’EA Tour du Grand Est pourrait même essaimer dans d’autres régions.