En région

Femmes en EA en 2017 : un pari réussi

Publiée le 03 Avril 2017 par Stéphanie Benaroc
« Je ne souhaite pas que l’on m’intègre. Je veux que l’on m’accueille comme une citoyenne, qu’on nous donne le poste qui correspond à nos compétences. Le handicap est une richesse quand on arrive à travailler ensemble ».
"Ce message posé par Maudy Piot, Président de l’Association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir », résume à lui seul l’ensemble des témoignages de dirigeants et de salariés qui se sont succédés lors de la journée Femmes en EA. 
Cette 3é édition des Trophées, qui s’est déroulée le 7 mars dernier à la maison de la RATP a réussi son pari.
Dès l’ouverture, Pierre Deniziot, Conseiller régional, Délégué spécial chargé du handicap – Région Ile-de-France, a rendu hommage aux femmes : « Nous sommes ici pour honorer vos qualités. Mettre à l’honneur ces qualités, c’est aussi une façon de lutter contre les discriminations que peuvent rencontrer les femmes, en situation de handicap, qui veulent travailler, s’épanouir dans une activité professionnelle, participer au développement d’une entreprise, d’un territoire et d’un pays ». 
Il a rappelé le soutien de la région Ile-de-France aux Entreprises Adaptées à travers notamment des dispositifs de droits communs tels que PM’Up et Innov’UP, permettant un accompagnement dans leur développement. « Je suis de ceux qui pensent que le modèle économique et social de l’entreprise adaptée a non seulement fait ses preuves mais est un modèle d’avenir car il conjugue la primauté des personnes et la valeur travail, l’innovation, la formation, l’accompagnement social, l’ancrage territorial », a-t-il déclaré.

L’Entreprise Adaptée et sa dimension collective

La journée centrée sur le thème de la performance collective a mis en avant différents témoignages d’Entreprises Adaptées mettant en lumière des pratiques innovantes notamment dans le management des équipes. 
Intervenant dans ce cadre, Franck Bernard, chef de projet RSE à l’UNEA a rappelé que « la performance globale est la capacité de l’organisation d’assurer sa pérennité en prenant en compte les impacts de ses activités sur ses parties prenantes et sur la société en générale. C’est à ce titre que les Entreprises Adaptées sont des entreprises performantes. » Les Entreprises Adaptées présentent une double compétence, en pleine cohérence avec les principes de la RSE : une mission sociale/sociétale qui apporte une plus-value à la société en intégrant un public défavorisé dans l’emploi, et une performance économique avec des offres de services de qualité dans un milieu concurrentiel. 
Les Entreprises Adaptées réalisant leur évaluation AFAQ 26000 afin de faire reconnaître leur niveau de maturité RSE sont de plus en plus nombreuses. Et les résultats confirment la performance économique, sociale et environnementale du modèle.
 85% des Entreprises Adaptées évaluées par Afnor Certification obtiennent un niveau supérieur à la moyenne (Confirmé ou Exemplaire) contre seulement 30% pour l'ensemble des organisations évaluées à ce jour par Afnor Certification.
« Autre indicateur du modèle vertueux de l'Entreprise Adaptée, la meilleure note obtenue à ce jour sur l'évaluation AFAQ 26000 est une Entreprise Adaptée », précise Franck Bernard. Avec 809 points sur 1 000, APF 34 (câblage électrique et recyclage industriel) a obtenu le score le plus élevé de l’évaluation AFAQ 26000, devant 250 autres organisations de toute taille !

La preuve par l’exemple

Les Entreprises Adaptées Aktisea et Scop nea ont fait part toutes deux de leurs bonnes pratiques en matière de management et de process innovant permettant à leurs salariés et, par conséquent, à leur structure d’être dans la performance.
Aktisea, plateforme de services aux entreprises, dirigée par Alban Grolleau et Kevyn Kohler utilise le jeu au quotidien. « Pour nous, la performance collective se traduit par le fait de prendre du plaisir au travail », explique Kevyn Kohler. Le jeu permet de renforcer la cohésion des collaborateurs de l'équipe: lors de l'intégration d'un nouveau salarié, une chasse au trésor est ainsi organisée pour lui faire découvrir des informations sur l'entreprise et les collaborateurs. « C’est aussi une manière de relâcher la pression, retirer les craintes et générer de la créativité et de l’innovation ». 
De son côté, SCOP Nea, dirigée par Frédéric Simiand, a comme maître mot diversité et innovation. L’Entreprise Adaptée, spécialisé dans l’informatique, a mis en place des formations certifiantes notamment un passeport RH, outil de polyvalence et de proactivité au service du maintien dans l’emploi.

On peut s’enrichir les uns des autres

Stéphane Foisy, Président de l’UNEA, qui a remis, les diplômes à l’ensemble des nominées, a insisté sur le fait que dans le contrat de développement des Entreprises Adaptées signé avec l’Etat, « la place de la femme est soulignée avec une volonté pour développer l’emploi de ce public, victime de la discrimination ». 

Enfin, François Asselin, Président de la CPME, qui a remis les Trophées aux lauréates, a salué les Entreprises Adaptées estimant qu’elles sont « en avance par rapport aux entreprises classiques » et souhaitant des collaborations avec les TPME classiques qu’il représente : « Nous pouvons être clients les uns des autres. Il n’y a pas de concurrence déloyale. Au contraire, on peut s’enrichir les uns des autres. » 
Il s’est fait le promoteur de l’entrepreneuriat au féminin et a encouragé les femmes dans cette performance. 

Les lauréates des Trophées femmes en EA 2017

  • Trophée Femmes en EA remis par BNP Paribas : Béatrice TISSOT de l’Entreprise Adaptée AfB France 
  • Trophée Femmes en EA – catégorie professionnalisation remis par Enedis : Malika GUENFOUD de l’Entreprise Adaptée AIA Sas
  • Trophée Femmes en EA – catégorie intrapreneuse/entrepreneuse remis par AG2R La Mondiale : Annie VIAND de l’Entreprise Adaptée D3E’A
  • Trophée Femmes en EA – catégorie Tutrice d’exception remis par le Groupe RATP : Ghislaine BAILLY de l’Entreprise Adaptée SCOP NEA
  • Trophée coup de cœur Salariée remis par Assystem : Sandra HADANGUE de l’Entreprise Adaptée APF Entreprise 57
  • Trophée coup de cœur Manager remis par ADP : Hanna BENALI de l’Entreprise Adaptée Fastroad"

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir