En région

Évaluer l’accessibilité numérique des salariés en Entreprise Adaptée avec l’outil PIX

Publiée le 09 mars 2023 par Marion BAUD
Un partenariat entre 2 associations du réseau CHEOPS Auvergne-Rhône-Alpes et l’UNEA a permis de proposer à 4 Entreprises Adaptées de mener une expérimentation sur l’évaluation des compétences numériques de leurs salariés en vue de favoriser leur accès à l’emploi et leurs démarches de la vie quotidienne.
PIX

La suite d'une première étape engagée en 2021

Pour donner suite à des résultats très satisfaisant, tant pour l’Entreprise Adaptée que pour les salariés,  d’un premier travail mené en 2021 en Savoie sur l’évaluation des compétences numériques des salariés d’une Entreprise Adaptée (action relevant d'une priorités du Plan d'Investissement d'Avenir- PIA), l'UNEA a proposé un partenariat avec le réseau CHEOPS Auvergne-Rhône-Alpes pour le poursuivre sur le territoire. Alors que le projet intéressait un grand nombre d’Entreprises Adaptées, le choix a été fait de réaliser un déploiement expérimental afin de calibrer et d'évaluer la faisabilité d'une extension du périmètre à toute la région. L'actions a pu être lancée en 2022 avec 2 Entreprises Adaptées sur les départements de la Drôme et du Puy-de-Dôme (potentiel de 200 salariés).

Les Entreprises Adaptées  PHARM’ADIS sur le Puy-de-Dôme avec l’association ADIS et Compagnons de la Drôme sur la Drôme avec Impact H ont donc démarré cette évaluation en milieu d’année : différents ateliers ont successivement été positionnés pour les salariés volontaires après une première présentation générale de la démarche.   

Les objectifs étaient multiples :
  • faire prendre conscience aux salariés en situation de handicap d’Entreprise Adaptée de la place du numérique dans leur vie quotidienne et professionnelle,
  • intégrer la nécessité d’avoir des connaissances de bases,
  • évaluer leur niveau initial,
  • proposer des ateliers adaptés à leurs niveaux et mesurer leur progression,
  • établir un bilan et faire des préconisations pour développer leurs compétences. 

Un bilan a été dressé en décembre dans les 2 associations concernées 

Chez Impact H dans la Drôme, l’évaluation a été proposée aux 77 salariés de l’Entreprise Adaptée Compagnons de la Drôme par l’association « Impact H » et 52 % ont participé aux ateliers compte tenu de la diversité de leurs aptitudes. 7 autres personnes, trop éloignées des attendus du test, ont suivi une initiation à l’outil informatique. Les scores étaient très variables, allant de 36 à 100 %. Pour les personnes qui n’ont pas été en capacité de le terminer, il leur a été proposé de suivre une formation en informatique (Dynam’Eco, Greta Valence, etc.) ou de se former via le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen). Pour les salariés qui ont participé à l’atelier sans réaliser le test PIX, le domaine informatique leur était totalement inconnu. Ces salariés avaient besoin d’une initiation de base (formation informatique pour débutant) avant de pouvoir réaliser le test PIX. 

Concernant Adis, cette évaluation a été présentée à 116 salariés mais toutes n’ont pas accepté de participer. Ce sont finalement 88 personnes qui ont été conviées au test de positionnement sur 14 sessions.

Un salarié était prêt pour passer la certification CLéA numérique et 35 personnes ont progressé, 83% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits.

Quel enseignement ?

Cette première édition nous permet de tirer quelques enseignements pour la suite. On peut tout d’abord déplorer un faible taux de participation des salariés qui indique la nécessité d’avoir une communication claire en amont pour rassurer et permettre aux salariés de mieux identifier le contenu et adhérer au projet. Pour les participants, on constate un niveau général bas voire très bas. Le public est peu ou pas formé à l’informatique et cumule des difficultés de lecture et compréhension des consignes. Un besoin de contenu cible devra être davantage travaillé si l’opération devait se poursuivre avec un questionnaire de positionnement plus adapté. En parallèle des tests, une initiation de base pour les personnes ayant un bas voire très bas niveau semble indispensable.

Enfin, un certain nombre de remarques formulées par les participants vont nous permettre de faire progresser ce travail qui, reste très positif et que nous espérons étendre à d’autres départements et d'autres Entreprises Adaptées en 2023. 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir