UNEA en action
Démarrage immédiat de l'expérimentation du "CDD TREMPLIN" dans les EA
Dans le cadre de l'accord national signé le 12 juillet dernier, 3 expérimentations devaient permettre à l'Entreprise Adaptée d'augmenter son optique inclusive pour une mise à l'emploi plus massive des personnes en situation de handicap.
Les équipes techniques de l'UNEA associées aux principales associations représentatives des Entreprises Adaptées se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour concrétiser ce nouveau possible. La première expérimentation est lancée depuis hier soir avec la parution du cahier des charges du "CDD tremplin" et du dossier de candidature.
C'est un pas important et une belle promesse qui se concrétise: nous avons ici un dispositif supplémentaire que les Entreprises Adaptées volontaires peuvent mobiliser pour mettre à l'emploi plus de personnes en situation de handicap. Au-delà du dispositif, les Entreprises Adaptées vont pouvoir proposer un accompagnement singulier pour un nouveau public de l'EA... certes peut être un peu plus autonome.
Concrétisons maintenant cette opportunité. Nous avons les moyens d'entreprendre, d'accompagner notre développement économique et notre changement d'échelle en favorisant la réalisation des projets professionnels de nombreux salariés en situation de handicap.
Vous trouverez ci-joint tous les éléments nécessaire à répondre au dossier de candidature pour l'expérimentation des CDD TREMPLIN en EA:
- Le cahier des charges relatif à l’expérimentation ;
- Le dossier de candidature à remplir par les EA ;
- L’annexe à ce dossier de candidature ;
- Le modèle d’avenant au COT qui sera signé par les EA retenues au titre de l’expérimentation.
- la description du Contrat à Durée Déterminée Tremplin en EA
Les services des Direccte sont chargés à la fois aux niveaux régional et départemental :
- de communiquer, dès réception, sur le lancement de cette expérimentation notamment à travers leur site, en diffusant l'information auprès des entreprises adaptées volontaires;
- d'instruire les candidatures et de sélectionner les projets répondant au cadre visé par le cahier des charges national de l'expérimentation, selon les modalités décrites dans le document joint, notamment pour ce dernier trimestre 2018.
Une enveloppe permettant de financer 450 CDD tremplin d'ici à la fin de l'année 2018 est disponible. La question qui se pose désormais est « qui sera le premier à déposer son dossier de candidature et à signer le premier CDD Tremplin ? »
Pour les Entreprises Adaptées volontaires, ne tardez pas à remplir votre dossier de candidature et de l'adresser à votre DIRECCTE.....et (facultatif) à l'UNEA pour que nous puissions valoriser auprès du Ministère les premiers entrepreneurs sociaux agiles qui oseront se lancer dans cette nouvelle aventure.