En région
Brigitte Macron en visite dans une Entreprise Adaptée de Bordeaux
Brigitte Macron entourée de Pierre Maly, Directeur et Francois Xavier Henry de Villeneuve, chargé de mission UNEA
Madame Macron était attendue au Jardin Pêcheur, le restaurant solidaire de la rue Lucien Faure qui emploie 27 travailleurs handicapés. « Son cabinet nous a appelé le matin même à 8 h 30 pour réserver une table et venir déjeuner chez nous, raconte Pierre Maly, le gérant. Madame Macron voulait rencontrer nos salariés. »
Si les clients ont été quelque peu surpris de la voir arriver, Pierre Maly, lui, a senti avoir face à lui une interlocutrice « très concernée par l’économie inclusive. » « J’ai 62 ans, j’ai rencontré des députés, des sénateurs, parfois des ministres, et là nous avons eu une discussion particulièrement dense. Nous avons notamment abordé la question de l’aménagement du temps de travail dans une entreprise comme la nôtre. Elle nous a assuré que pour son mari, comme pour elle, le social passait par l’économie. »
Au cours de cette discussion, Pierre Maly a notamment suggéré que le chef de l’État se rende au prochain congrès des Entreprises Adaptées organisé par l'UNEA. « Ce serait un geste fort », glisse-t-il. Si Brigitte Macron et son équipe ont payé leur déjeuner, elle a néanmoins accepté le tablier de cuisine du Jardin Pêcheur qu’il lui a offert.