En région

APF France handicap reprend APIHA qui devient APF Entreprises Lot-et-Garonne

Publiée le 27 octobre 2022 par Fabienne Truf
APF France handicap reprend APIHA qui devient APF Entreprises Lot-et-Garonne et annonce un plan de redressement ambitieux pour l’Entreprise Adaptée d’Agen
Visite APIHA
Photo :
    Pascale RIBES / Présidente APF France
    Serge WIDAWSKI / Directeur Général APF France
    Fabienne TRUF / Chargée de mission Nouvelle-Aquitaine UNEA
    Geneviève DARRIEUSECQ / Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
    Farid MAROUANI / Directeur des Opérations APF
    Brigitte HERAULT / Directeur Administratif & Financier APIHA
 

L’Entreprise Adaptée APIHA, implantée en Lot-et-Garonne et spécialisée dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie-manufacture est reprise depuis le 05 avril 2022 par APF France handicap (anciennement Association des Paralysés de France). L’association qui œuvre pour la transition inclusive et écologique des entreprises grâce à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde ordinaire, propose un plan de redressement ambitieux pour maintenir l’emploi des 209 salariés permanents et en créer 100 supplémentaires dans les 3 ans, pour répondre aux besoins de la filière agro-alimentaire locale et nationale.

APIHA, Entreprise Adaptée spécialisée dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie-manufacture, devient APF Entreprises Lot-et-Garonne.

Dans le cadre de son programme de transition inclusive, APF France handicap a pour ambition, de soutenir l’activité des 5 Entreprises Adaptées -qui prennent désormais le nom d’APF Entreprises Lot-et-Garonne -avec le maintien en emploi des 209 salariés permanents-dont 83 % de travailleurs handicapés- en vue de créer une filière inclusive et écologique innovante dans le domaine de l’agro-alimentaire :

  • Les Jardins d’Aquitaine qui conditionnent et commercialisent via la grande distribution sous ses marques propres Les Jardins d’Aquitaine et Maître Jardinier, une large gamme de fruits et légumes frais et bio, planifiés auprès de producteurs partenaires.
     
  • Les sites de Festifruits de St Pierre sur Dropt & Casteljaloux qui conditionnent et commercialisent via la grande distribution sous leur propre marque Festifruits diverses gammes d’herbes, épices, mélanges culinaires, fruits secs et moelleux, apéritifs sucrés et salés, tisanes, etc. Festifruits travaille également sous des marques de distributeurs et conditionne les denrées pour le compte de grands industriels à destination de la distribution locale, nationale et internationale.
     
  • MSE47 - Mauvezin-sur-Gupie, dont les locaux équipés d’un atelier de menuiserie et de mécano-soudure permettent de répondre à des demandes de production et de sous-traitance industrielles dans divers secteurs, tels que : la menuiserie, la soudure, le traçage de parking et l’entretien de Chariots Libres Services notamment pour la grande distribution, ou bien les mises aux normes d’accessibilité. Elle conçoit aussi des Tricycles pour adultes sous la marque Le Confortable.
     
  • Orthopédie Miramont, spécialisée dans la confection et cordonnerie de chaussures et semelles orthopédiques, de semelles de confort et de sport, mais aussi des chaussures de sécurité orthopédique.


Un plan de retournement ambitieux pour accélérer la transition inclusive et écologique de la filière agro-alimentaire en Nouvelle Aquitaine.

Avec un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros, l’industrie agroalimentaire (IAA) en France (2° rang européen en termes de CA) en 2020 connaît une croissance importante actuellement dans un contexte où les Français privilégient une alimentation plus saine et les circuits courts en partenariat avec la grande distribution.

Engagé dans la transition écologique des entreprises impliquant la nécessaire relocalisation de l’industrie française, APF France handicap répond au besoin immédiat de l’entreprise en proposant un programme ambitieux pour garantir sa croissance avec :

  • L’accompagnement social des 209 salariés permanents pour lever les freins d’un maintien à l’emploi : logement, santé, difficultés administratives, etc.
  • L’accompagnement professionnel : diagnostic de situation, identification des compétences et des projets professionnels, construction d’un parcours professionnel, suivi rapproché des actions de montée en compétences…
  • Un plan d’investissement sur la modernisation de la ligne de production et l’agrandissement des locaux industriels.
  • L’obtention de la norme alimentaire IFS pour l’ensemble des établissements.
APF Entreprises Lot-et-Garonne envisage de travailler en circuit court avec les agriculteurs producteurs de la Nouvelle-Aquitaine pour créer un modèle économique pérenne. APF Entreprises Lot-et-Garonne propose de les intégrer à la chaîne de valeur globale, en les aidant à moderniser leur outil de travail et à trouver des ressources humaines adaptées à leur développement, grâce à la mise en place d’un partenariat financier, logistique et commercial garantissant la croissance pérenne de l’ensemble des parties prenantes.

APF Entreprises Lot-et-Garonne a pour ambition de devenir la première pépinière de l’inclusion professionnelle en Lot-et-Garonne, tremplin vers le milieu ordinaire.


"Nous avons pour objectif de créer, dans les 3 ans, 100 emplois supplémentaires pour des personnes en situation de handicap. Grâce à l’implication du Conseil régional et de la DREETS, nous allons maintenant œuvrer pour la mise en place d’un plan stratégique permettant de fournir un emploi durable à l’ensemble des salariés et d’accélérer la transition inclusive et écologique de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA) en Nouvelle Aquitaine", explique Serge Widawski, Directeur Général APF France handicap.

APF France handicap est une importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Rassemblant 85 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées). L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

www.apf-francehandicap.org


Force historique du secteur adapté et protégé, APF Entreprises est le réseau des Entreprises Adaptées (EA) et établissements et service d’aide par le travail (ESAT) d’APF France handicap.  Plus de 4 200 collaborateurs dont 90 % en situation de handicap sont accueillis sur plus de 50 établissements en France avec pour mission principale la garantie d’une insertion sociale et professionnelle durable. Prestataire en sous-traitance et/ou co-traitance tertiaire et industrielle, son modèle implique le développement d’une offre de métiers modernes et innovants correspondant aux besoins et attentes de professionnalisation des collaborateurs et de ses parties prenantes externes.

www.apf-entreprises.fr

Contact presse :
Tanaquil Papertian - M. 06 07 04 46 81 - tanaquil.papertian@letrusque.com

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir