En région

AfB, Entreprise Adaptée européenne

Publiée le 11 décembre 2017 par UNEA Communication
AfB s’inspire d’un modèle allemand fondé en 2004 par Paul Cvilak, un entrepreneur qui souhaitait mettre le développement durable et le handicap au centre du développement de son entreprise.

Il s’est en effet engagé à créer 500 postes pour des personnes en situation de handicap à l’échelle européenne. AfB s’est développé très rapidement et en l’espace de 10 ans une quinzaine de structures ont ouvert en Allemagne mais aussi en Autriche et en Suisse. 

En 2011, le Français Éric Laur, qui avait travaillé par le passé pendant de nombreuses années avec Paul Cvilak dans de grands groupes informatiques, a repris contact avec lui. À l’image de Paul, Éric Laur souhaitait faire une action utile. Les deux entrepreneurs ont alors décidé d’importer ce modèle d’entreprise en France. Les entités allemande et française restent indépendantes juridiquement et financièrement, mais coopèrent et partagent leurs compétences.
 
Aujourd’hui, AfB France emploie une cinquantaine de personnes sur quatre sites, à Annecy, Grenoble, Caen et Nantes. « Chez nous, le handicap est représenté dans tous les métiers, que ce soit dans l’administratif, le marketing ou les ateliers de réparation », indique Alexandra Rabiller, du service Communication & Marketing d’AfB France. 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir