Editorial
10 ans de loi : bilan et proposition pour accompagner le développement du secteur adapté

Cette journée s’est organisée sur la restitution des riches échanges effectués au cours de nos journées régionales de printemps où près de 450 dirigeants d’Entreprises Adaptées se sont exprimés.
Au cours de cette journée du 11 Juin, nous avons largement donné la parole aux différentes parties prenantes de l’Entreprise Adaptée : dirigeants d’Entreprise Adaptée, salariés, référents de l’administration territoriale, référents de l’administration centrale, élus de la République.
Ces échanges ont eu le mérite de donner sa pleine valeur au modèle Entreprise Adaptée. Comme a pu le préciser Francois Rebsamen, Ministre du travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, « l’Entreprise Adaptée constitue un très bel outil qui allie la performance économique et la dimension sociale au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. » Nos Entreprises Adaptées emploient chaque année plus de 40000 personnes dans des conditions de travail adaptées à leur possibilité.
Ce congrès a permis de repositionner les attentes des Entreprises en termes de fonctionnement : obtenir une plus grande visibilité afin d’assoir leurs stratégies d’entreprises, passer d’un lien institutionnel à un véritable dialogue de gestion avec l’Etat Financeur, être définitivement reconnu comme un outil pertinent de l’inclusion de la personne handicapée.
Les témoignages des salariés ont pu confirmer la dure réalité du marché de l’Emploi pour les personnes handicapées. Passant de 225 000 à près de 470 000 demandeurs d’emploi handicapés de 2005 à aujourd’hui, la situation s’est terriblement dégradée. La durée de l’inactivité est également en forte hausse puisqu’elle dépasse aujourdhui les 750 jours pour les Demandeurs d’Emplois Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) contre 550 jours pour l’ensemble du public.
Les témoignages ont pu également mettre en avant tous les efforts de professionnalisation réalisés par les Entreprises Adaptées afin de sécuriser au maximum le parcours professionnel du salarié. Comme a pu le rappeler le ministre, « les Entreprises Adaptées ont clairement démontrer leur capacité à accompagner les projets professionnels de leurs salariés et de valoriser leurs compétences dans la durée : les résultats sont là, ils sont au rendez-vous ». Karim, Benjamin et Driss ont ainsi pu témoigner de tous les efforts que leurs Entreprises Adaptées respectives avaient réalisés pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et responsabilités.
Les derniers échanges ont permis de mettre en avant l’une des problématiques majeures de l’Entreprise Adaptée qui est la gestion du vieillissement des salariés dans un contexte de forte représentativité d’une population à risque.
Je tenais personnellement à remercier Monsieur le Ministre François Rebsamen et la Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, Emmanuelle Wargon de nous avoir accordé un moment d’échange au cours de notre journée.
Les premiers retours que nous recevons de ce congrès 2015 nous confortent dans notre stratégie : près de 300 personnes ont été accueillies dans l’hémicycle venant de l’ensemble des régions de France (Dom compris), des échanges francs et pertinents ont été animés de main de maître par Marc Teyssier d’Orfeuil, des intervenants de qualité ont pu apporter leur expertise, les députés et sénateurs présents ont pu rappeler tout leur soutien à notre modèle.
Comme l’a rappelé Monique Rabin, députée de Loire Atlantique, « le lobbying raisonnable et confiant de l’UNEA » porte ses fruits car « il est respectueux et très explicatif »
Avant de conclure, je souhaitais remercier nos partenaires sur cet événement : ERDF en tant que partenaire majeur, Impact Partenaires, KPMG, CRCA Brie Picardie, Caisse d’Epargne Ile de France et KPMG qui nous ont aidé dans la réussite de cet événement.
Poursuivons nos efforts et continuons ensemble dans cette voie.