Editorial
Gardons le cap
Gardons le cap
Cela fait maintenant près de 40 jours que nous sommes face à une crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire. Afin de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble de leurs collaborateurs, les Entreprises Adaptées, à l’instar de l’ensemble des acteurs économiques du pays, ont dû stopper, adapter, redémarrer progressivement leur outil de production. Les conséquences économiques et financières sont donc particulièrement difficiles sur les Entreprises Adaptées.
Depuis maintenant près d’un mois, l’UNEA en collaboration avec le Ministère du travail, le Haut-commissariat à l’inclusion et à l’engagement des entreprises, le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et la DGEFP travaillent sur des propositions de soutien aux Entreprises Adaptées.
Un principe Simple
Ce plan de soutien repose sur un principe simple demandé par l’UNEA : que l’intégralité des montants non versés des aides au poste et des budgets des Entreprises Adaptées soient affectée à un fonds de soutien exceptionnel pour les Entreprises Adaptées.
Un objectif
Le plan de soutien que nous voulons équitable accompagnera l’ensemble des Entreprises Adaptées dans toutes leurs diversités : de taille, de structure juridique, d’ancrage territorial, de culture, de modèle économique, de services ou de production.
Ce plan exceptionnel consacrera un investissement fort de l’Etat dans les Entreprises Adaptées. Il les renforcera dans l’accompagnement au redémarrage de leurs activités qui participera à la création de croissance dont la France a besoin pour cette sortie de crise. Cette croissance générée devra garantir la qualité de l’emploi et des accompagnements de leurs salariés.
Trois principales lignes d’intervention
Au-delà des dispositifs de droits communs pour lesquels nous invitons l’ensemble des Entreprises Adaptées à se saisir, le plan de soutien sectoriel visera :
- Une compensation des surcouts de fonctionnement en période de confinement
- Une compensation partielle des pertes d’exploitation
- Un soutien majeur à l’investissement des Entreprises Adaptées
Les lignes d’intervention définitives de ce plan de soutien devraient être arrêtées la semaine prochaine.
Un cap à maintenir
Ce plan de soutien permettra d’accompagner toutes les Entreprises Adaptées dans la réussite du « cap vers l’entreprise inclusive ». Celui-ci renforce notre modèle entrepreneurial au service de la mission sociale d’accompagnement des projets professionnels de nos salariés. Il répond également à la sollicitation de Madame la Ministre du Travail formulée lors de la première étape de l’Inclusive Tour en octobre dernier, d’accompagner toutes Entreprises Adaptées dans leur situation économique et de proposer des solutions pour ne laisser aucune d’entre-elles au bord du chemin...
L’UNEA demande l’application du plan de soutien pour que les Entreprises Adaptées soient moteur de croissance